Les systèmes de chauffages utilisant l’énergie renouvelable

Selon les études, le chauffage représente plus de 65 % de la consommation énergétique au sein d’un foyer. Pour réduire les dépenses dans ce domaine, l’idéal est donc de revoir la consommation de votre chauffage. La solution est bien évidemment de recourir aux systèmes exploitant l’énergie renouvelable. Quels sont les plus efficaces ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le chauffage au bois ou biomasse

Le chauffage au bois est sans aucun doute le système le plus ancien utilisé pour la faire chauffer la maison durant l’hiver. Aujourd’hui, il est encore largement utilisé dans de nombreux foyers compte tenu de son niveau de rendement d’environ 95% et de son coût abordable. On pense à tort que le chauffage au bois est un des facteurs de la déforestation, alors que les bois utilisés à l’exploitation proviennent principalement de forêts gérées durablement. Cela assure l’équilibre écologique tout en garantissant la pérennité de l’activité des exploitants.

Mieux encore, de nos jours, le bois de chauffage se décline sous forme de granulés. Ces granulés de bois en sac sont généralement confectionnés à base de résidus de bois de construction. Ils sont traités de manière à avoir une combustion lente, à ne produire que très peu de fumée et de cendres. Cela permet alors de faire accroître le rendement de ce dispositif. Le chauffage au bois requiert très peu d’entretien et reste facile à installer.

On peut dire qu’il s’agit ici du système de chauffage à énergie renouvelable qui ne nécessite aucun complément dans les régions où l’hiver est rude.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur (PAC) aérothermique ou air-air figure également parmi les systèmes de chauffages les plus appréciés actuellement. Cet équipement est généralement doté de deux unités à savoir l’unité extérieure et l’unité intérieure. C’est l’unité extérieure qui va capter les calories dans l’air extérieur pour les diffuser au sein de la maison. Pour fonctionner de manière optimale, le PAC air-air nécessite une température entre 5 à 35˚ C.

Lors de l’achat de ce type de chauffage, il faudra tenir compte du Coefficient de Performance (COP). Ainsi, plus le COP d’un chauffage est élevé, plus il sera performant. Le COP moyen du PAC air-air se situe ainsi autour de 3. Il s’agit ici du nombre de kWh de chaleur créé pour 1 kWh d’électricité. Car il faut mentionner que même si le PAC utilise l’énergie renouvelable, il nécessite tout de même un branchement électrique. De plus, ce COP a tendance à baisser lorsque la température baisse également. C’est la raison pour laquelle ce système est généralement combiné avec un système de chauffage électrique qui va prendre le relais en cas d’apport insuffisant du PAC.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire n’est plus à présenter. Il s’agit ici d’un dispositif doté de panneaux solaires thermiques. Ces panneaux possèdent des capteurs qui stockent la chaleur du soleil et la transmettent à ce qu’on appelle fluide caloporteur. Ce fluide va circuler à travers les tuyaux jusqu’au plancher chauffant ou au radiateur à eau.

On peut considérer le chauffage solaire comme étant le système de chauffage idéal puisqu’il exploite ici une source d’énergie intarissable. Néanmoins, dans les régions peu ensoleillées et disposant d’un hiver rude, le chauffage solaire peut s’avérer peu efficace. Et même dans les régions ensoleillées, un autre système de chauffage devrait prendre le relais durant la nuit.