Accueil du blog > UNE ÉCO-DESTINATION EXEMPLAIRE

UNE ÉCO-DESTINATION EXEMPLAIRE

2018 , ANNÉE FÉDÉRATRICE POUR L’ ÉCODESTINATION

Communiqué : www.parc-landes-de-gascogne.fr - Après une année 2017 tonique, créative, qui a rassemblé professionnels et techniciens autour de nouveaux projets d'accueil, d'organisation locale et de construction d'une promesse client Ecodestination, place à 2018 et à ses défis. Se tenait hier, 20 février, un COPIL à Captieux, qui a rassemblé le Parc, la Région Nouvelle Aquitaine et les collectivités partenaires, des Landes d'Armagnac au Bassin d'Arcachon. Au cœur du projet, la fabrique d'un tourisme en connexion avec l'environnement, les territoires et les attentes des clientèles. Cette approche est fédératrice, au delà des "frontières" de nos destinations, car elle touche aux valeurs des accueillants, des territoires et des clients.

PRÉSENTATION DE L’ ÉCODESTINATION

 

L’Écodestination constituent un territoire de projet fédéré autour des valeurs du tourisme durable regroupant le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, 6 Communautés de communes (Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord, Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon sud, Communauté de Communes du Val de l'Eyre, Communauté de Commune du Cœur Haute Lande, Syndicat mixe des Landes d'Armagnac, Communauté de Communes du Pays morcenais et en coopération avec les CDC du Sud Gironde et du Pays Bazadais) et 5 Offices de Tourisme de son territoire et des territoires voisins.

Pour reprendre le slogan des parcs naturels régionaux « Une autre vie s’invente ici » c’est un autre tourisme qui s’invente sur ce territoire, une Écodestination exemplaire en Nouvelle - Aquitaine dans l’esprit de la Charte européenne du Tourisme durable :
Plus proche des valeurs patrimoniales et humaines du territoire,
Plus respectueux de l’environnement,
Plus accessible,
En connivence avec les aspirations des clientèles sensibles à l’écotourisme
Le but de ce projet est de générer une valeur ajoutée pour l’offre touristique locale et donner forme à des avantages distinctifs au sein des destinations qui composent le territoire de projets.
Ce projet fait le choix d’un double positionnement touristique :
Un bon plan de vacances nature, authentiques, proches des grands centres d’attraction de la Nouvelle Aquitaine.
Des moments d’étonnement et de déconnexion, proches de chez soi.

En 2017, des équipes d’offices de tourisme, des gestionnaires de campings, des prestataires d’activités et propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes…, ont uni leurs expériences et leurs motivations pour construire un tourisme plus durable, gage d’expériences de séjours à haute valeur ajoutée ! Des séminaires, des déambulations en mode « ethnomarketing », des ateliers créatifs et productifs… ont rassemblé au fil de l’année des « producteurs » de tourisme conscients de jouer un rôle de pionniers et plutôt fiers de partager et d’enrichir leurs valeurs et leurs savoir-faire. De ce remue méninge est née une nouvelle étape dans la fabrique d’un tourisme façon Écodestination !
En voici les principaux jalons :

Une charte d ’engagement en écotourisme

Profitons du capital de la démarche volontaire Ecotourisme Landes de Gascogne, riche déjà de plus de 60 accueillants, et proposons à tous les acteurs volontaires une charte les engageant dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en lien fort avec le territoire et ses habitants et en connexion avec les attentes de nos visiteurs.
Le Parc naturel régional et les Offices de Tourisme offriront leurs services pour accompagner les professionnels dans leur « transition écologique ». Dès cette année, ils pourront bénéficier d’une boite à outil praticopratique : formations, voyages d’étude, ateliers numériques… et aussi d’une stratégie pour promouvoir auprès des clientèles touristiques, une promesse de vacances qui leur ressemble, les rassure et les séduit.

Informations :
Ecodestination, place à 2018 et à ses défis.

Maison du Parc
33 route de Bayonne
33830 BELIN BELIET
05 57 71 99 99
www.parc-landes-de-gascogne.fr

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !