Accueil du blog > Une décoration rétro chic au presbytère de Saigneville

Une décoration rétro chic au presbytère de Saigneville

Dans un ancien presbytère, au cœur d'un village de la Baie de Somme, Corinne et Franck partagent avec leurs hôtes le plaisir d'un séjour paisible et nature.

A deux pas de St Valéry sur Somme et de son patrimoine historique, non loin des étendues sauvages,

Corinne et Franck ont acquis il y a quelques années le presbytère du village.

 

Deux années ont été nécessaires pour réaliser l'ensemble des travaux et transformer la demeure à leur image.

La maison regorge d'objets chinés made in France et d'idées récup. Par passion mais aussi par souci d'économie, ils ont ainsi créé une décoration pleine de charme qui donne à leur intérieur une touche très personnelle et conviviale.

 

Ambiance bistrot pour le coin repas

 

Le mobilier ancien, mélange de bois et de métal, installent l'esprit bistrot dans la pièce des petits-déjeuners. Poêle et pieds de tables en fonte, banc de café en bois, chaises en métal se mélangent harmonieusement pour une décoration authentique. Un tableau aux couleurs intenses et chaudes dynamise l'ensemble. Quand Franck se met aux fourneaux et invitent les hôtes à sa table, il accentue l'effet rétro chic en mettant en scène l'argenterie et la vaisselle de nos grands-mères.

table-esprit-bistrot-fonte-metal-tolix

Le jeu de l'accumulation

Quand on aime on ne compte pas… Franck et Corinne adorent parcourir les brocantes à la recherche d'objets qui racontent une histoire. Pots émaillés, bassines, verrerie, la passion devient collection et le défi est de trouver une place à chaque pièce ramenée à la maison. Une jolie façon de les mettre en scène est de jouer l'accumulation : un dessus de cheminée, une étagère dédiée, et les voilà exposés au regard du visiteur qui s'enthousiasme devant tant de diversité.

L'art du détournement

Créatif et à l'affut de pièces insolites, Franck aime détourner les objets et leur offrir une nouvelle vie. On en découvre quelques beaux exemples côté jardin : une ancienne cabine de plage de Cayeux sur Mer, trouvée via une annonce, abrite désormais le mobilier de jardin. Un lit en fer forgé s'est transformé en 2 petits bancs pour lire ou paresser au soleil. Et depuis peu, deux réverbères majestueux éclairent les soirées des convives.

Du lit ancien, Franck n'a conservé que les extrémités, et découpé des planches de terrasse pour l'assise.

La cabine de plage fabriqué en France a été repeinte, mais a gardé son nom d'origine, la "Petite Elise".

Vestige du passé, le bras en fonte issu d'une machine textile semblable à celle-ci, soutient deux réverbères récupérés auprès d'un brocanteur. L'illusion est parfaite, seule la plaque émaillée rappelle l'origine de l'élément.

Machine textile made in France ancienne

Machine textile made in France ancienne, source : Historical State

Dans la cuisine, la fenêtre au joli vert céladon a été laissée "dans son jus".

Dans le salon, une fenêtre en forme d'ogive devient porte de bibliothèque.

Des portes récupérées créent une séparation légère et astucieuse avec l'espace de toilette.

Telle un cadre sur le mur, la petite lucarne apporte un peu de lumière naturelle dans la salle de bain.

C'est dans les chambres d'hôtes que l'on retrouve le plus de clins d'œil à l'origine du bâtiment. Dans l'une, un banc d'église fait désormais office de tête de lit. Dans une autre, les chaises d'église deviennent des chevets, et une corniche de confessionnal décore le haut de porte…

Les roulottes au fond du jardin
Pour répondre à la demande croissante et offrir une solution d'hébergement insolite, Corinne et Franck ont installé deux roulottes au fond du jardin. Soigneusement choisies pour reproduire le plus possible l'authenticité des roulottes gitanes, elles sont confortables et harmonieusement aménagées, dans un esprit rétro-vintage.

roulottes de jardin fabriqué en France

Et demain?

Corinne et Franck pensent déjà à leur nouvelle déco pour 2020 : esprit cocon, tonalités sombres, objets minutieusement sélectionnés : une jolie façon de faire revivre le presbytère et d'en faire un lieu de repos et de sérénité…

Le Presbytère - Chambres et Tables d'hôtes
Corinne et Franck SOUCHON
3, rue de la Falise
80230 SAIGNEVILLE
aupresbytere

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !