Accueil du blog > UN REGARD – UN SOURIRE – UN TOIT - UNE INITIATIVE ORIGINALE AU MANS

UN REGARD – UN SOURIRE – UN TOIT - UNE INITIATIVE ORIGINALE AU MANS

Nouveau coup de projecteur pour passer à la 2ème étape…

Cette expo photo sera inaugurée mercredi 6 novembre au Mans. Elle vivra pendant plusieurs semaines et sera accueillie dans différents lieux de la ville.

UN REGARD QUI ÉVOLUE
Initiée en juin 2018 par Jean-Luc Catanzaro, « un regard – un sourire » a l’ambition de faire évoluer le regard de chacun envers les personnes en grande précarité et/ou de la rue. À coup d’actions ambitieuses (salon de coiffure en plein air sur la place des Comtes du Maine, ouverture d’une permanence mensuelle dédiée à ce public au CFA coiffure, soirée de Noël au MMArena) et remarquées (Talents de de la Sarthe 2018), les instigateurs du projet ont réussi à la fois à susciter beaucoup d’émotions et de rencontres (notamment avec les jeunes) et à faire significativement évoluer les représentations.

OBJECTIF SUIVANT : UN TOIT
Mais « Un regard – un sourire » souhaite aller plus loin. Car si la confiance, reconquise grâce à une apparence plus travaillée et un regard plus inclusif, est une première étape dans la reconstruction d’une personne, l’accession à un logement pérenne est essentielle pour envisager une situation sociale plus stable.
C’est pourquoi, Un regard – un sourire souhaite lancer l’expérimentation du logement de transition dans le parc privé au Mans, en faveur de ces personnes (sur la base du volontariat). Cette initiative, en partenariat avec la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe) et la ville du Mans, avec l’appui de l’association TARMAC vise à passer de l’hébergement d’urgence, saturé et souvent éphémère, via un accompagnement, à des solutions plus durables.

Pour cela, une action et un projet sont en cours :
La constitution d’un réseau de propriétaires volontaires du parc locatif privé est en cours et devrait être finalisé d’ici la fin de l’année 2019. Ces propriétaires mettront à disposition soit des appartements pour une durée de 15 jours à 1 an, soit des logements autonomes sur le long terme en faveur des publics de la rue ou en voie de précarisation sévère. Très encadrée avec la signature d’une convention tripartite (entre le propriétaire, le locataire et l’association Tarmac), cette mise à disposition permettra l’activation d’un dispositif de la DDCS prévoyant un accompagnement social et une garantie sur les risques d’impayés des loyers.

Déjà 20 logements sont en voie d’intégrer le dispositif et permettront de proposer des solutions de logement dès novembre 2019. À terme, l’ambition porte sur 60 logements. Tout propriétaire intéressé est invité à contacter directement TARMAC (SIAO) - Guillaume Boussion - 06 49 08 43 54.

La construction d’une résidence mixte sur Le Mans est sérieusement envisagée. Ce projet serait alors relativement unique en Europe par la diversité des publics qu’il accueillerait (personnes âgées, étudiants, personnes de la rue, actifs, etc.), et par sa composition (un espace accueil enfants, un jardin partagé, des lieux de rencontre...). Dotée de nombreux logements, ce projet pourrait débuter en 2020.
COMMENT INTERPELER ? Une expo photos surprenante

Afin de faire connaître cette nouvelle ambition et de rallier des propriétaires sensibles à la cause, « Un regard – un sourire » a imaginé un nouveau coup de projecteur : une exposition de portraits de personnes en grande précarité « avant-après » relooking.
L’idée est de permettre de faire confiance en projetant une autre image de la personne. « Si vous feriez confiance à la personne de droite (après relooking) pour lui louer un appartement, ne regardez pas comment elle est aujourd’hui (portrait de gauche) et aidez-la à devenir ce qu’elle souhaite être » explique Jean-Luc Catanzaro.

Une douzaine de portraits (7 femmes – 5 hommes, volontaires de la rue) a été réalisée courant juin avec l’aide des jeunes apprentis du CFA coiffure du Mans, de la Cravate solidaire et du photographe bénévole Denis Lambert.
Cette exposition sera inaugurée le 6 novembre à 18h30 à la salle du domicile collectif des halles (CCAS), 4 rue Barbier 72000 Le Mans. Elle circulera ensuite dans les différents espaces qui souhaitent l’accueillir : galerie Carrefour Sud, Auchan, collège Costa-Gavras, CFA coiffure, MMArena, … et bien d’autres si possible !

Un regard – un sourire – un toit : Jean-Luc Catanzaro – Tél. : 06 12 66 59 59


Achetons-Local, Fabriqué 100% en France, Made in France, fabricant français, fabrication française, fabriqué en France,
 fait en France, produits français, acheter français, achat made in France et Origine France Garantie.

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !