Accueil du blog > Un art de la récup savamment travaillé

Un art de la récup savamment travaillé

Après dix-sept années d’accueil en table et chambres d’hôtes, Christian Vaurie, antiquaire voyageur et Pierre Berringer, éditeur, embarqués dans une activité devenue trop contraignante, rêvaient de souffler un peu.

Voici l’antre secret de deux anciens tourangeaux, séduits par la douceur et la lumière enchanteresse de Blauzac.

 

Après dix-sept années d’accueil en table et chambres d’hôtes, Christian Vaurie, antiquaire et voyageur du made in France et Pierre Berringer, éditeur, embarqués dans une activité devenue trop contraignante, rêvaient de souffler un peu. Cherchant soleil, intimité et douceur de vivre, c’est dans ce petit village de carte postale en 2020, alangui et paisible, qu’ils dénichent leur coup de coeur : une bâtisse du VIIIe siècle, altière et sans gros œuvre à réaliser, perchée en sentinelle sur la campagne et les vignobles de l’Usège.

tTable et chambres d’hôtes recup made in France

Détournement, audace, fraîcheur, sobriété, pureté, exotisme, baroque, sont les maîtres mots de cette décoration mise en scène par le décorateur Richard Goullet. Un patchwork où se noue toiles de chanvre et laques birmanes, miroir vénitien et candélabres balinais, banquettes javanaises et azulejos portugais, vert céladon et bleu de Delft

Superbe conjugaison des couleurs à la fois osée et raffinée pour les murs et le parquet. Les teintes ont été choisies grâce au jeté de lit recouvrant la table. L’intérieur du trumeau de la cheminée fait illusion avec sa patine dorée miroitante que l’on retrouve en soubassement. Lampes de perles, sculpture et chaises Thonet achèvent le décor simple et chic.

Du bleu du bleu, une maison sous le signe du bleu ! Pour la grande salle à manger, les murs ont été chaulé d’un ton ultra-pâle et très lumineux qui fait respirer les murs et agrandir la salle voûtée. Le vaisselier a été peint dans le même ton pour mieux se confondre et ne pas casser la sensation d’espace. Seul l’intérieur, d’un joli bleu à la fois vivifiant et très chaud contraste dans cette pièce fraîche et éclatante ou la moindre couleur s’intensifie.

Made in France pour un salon buffet relooké de charme

Pour cette salle de bain made in France, une belle alliance de l’ancien et du contemporain. Fontaines émaillées, comptoir ancien et toile de chanvre s’allient aux simplissimes vasques de verre et à la robinetterie inox. Rose, bleu grisé et vert d’eau se détachent sur le béton teinté et lissé.

La fantaisie et la créativité débridée de Richard Goullet s’emparent de tout et surtout des luminaires! Mariant tous les styles et les époques, les matières comme les techniques, les objets les plus usuels aux éléments décoratifs les plus délicats, il juxtapose, marie, oppose. Ici un pied de lampe mariant livre anciens et zinc, là une assiette ancienne surmontée d’un moule à charlotte…

brocante recup détournement achetonslocal

L’imposante poterie et surtout le très beau luminaire imaginé par Richard suffisent à planter le décor

Lampe détournement moule made in France


Esprit récup pour ce pied de lampe réalisé à partir d’un vieux moule à charlotte !
 

Esprit monacal revisité pour cette grande chambre sous combles qui a minimisé le mobilier pour oser la couleur! : rose chewing-gum pour l’ensemble des boiseries de la sous-pente, jaune doré légèrement métallique choisi dans la collection Ralph Lauren pour la tête de lit, des touches de bleu et noir pour le contraste. La double rangée de carreaux anciens enchâssée par deux baguettes noires sculptées semble pousser les murs et élargir la pièce tout en apportant préciosité et graphisme. Un ancien jeté de lit bleu aux arabesques argentées, cousu sur un drap de lin, achève le décor épuré, à la fois ancien, exotique et punchy.

Dans cette chambre, le vermillon se joint au marron camel, pour sublimer le nacre des murs et des sous-pentes. Des portes anciennes décorées complètent la touche exotique de la pièce.

Partout des trouvailles et un art de la récup’ savamment travaillé pour un résultat surprenant d’originalité. En tout, cinq chambres de toute beauté, une immense bibliothèque où sont servis les délicieux petits-déjeuners et une piscine qui sait se faire discrète derrière sa haie de lauriers rose.

Une table made in France recuperation dans la brocante Blauzac

Décoration parfaite et unique, délicatesse, partage, passion, chaleur et sourire, ces deux esthètes sont décidemment passés maître dans l’art de recevoir. Une perle très rare en 2020 et bien cachée qui porte divinement bien son nom : bien plus qu’une maison, La maison ! Un vrai bonheur.

La Maison Place de l’église 30700 Blauzac
Tel : + 33 (0)4 66 81 25 15

Décorateur :
Richard Goullet décorateur


Crédit : © Palix Flore/Oredia

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !