Accueil du blog > Ty Gwechall, par amour du local

Ty Gwechall, par amour du local

L'amour du terroir, du produit frais, a poussé ce couple à se fournir exclusivement en produits locaux. Les oeufs de Plouyé, le miel de Duault, les confitures d'Huelgoat, le cidre de Landelau, la saucisse de Carhaix...

Carhaix. Ty Gwechall, par amour du local

Rémy Quéméner


Photo R. Q.

Bretons, et fiers de l'être ! Ce pourrait être le dicton de Pierrot et Béa Petit, propriétaires de la crêperie Ty Gwechall à Carhaix. Lui en salle, elle en cuisine. Amoureux du terroir, de la Bretagne et plus encore de leur métier, ces deux passionnés régalent depuis maintenant plus de trois ans les gourmands du centre-Bretagne. Parce que Ty Gwechall, « la maison d'autrefois » en breton, construite au XIXe siècle, c'est à la fois un espace de restauration mais aussi, et surtout, un hymne à la Bretagne. « Ici, nous sommes dans un secteur très bretonnant, notamment grâce à l'école Diwan », glisse Pierrot. Aux murs, des symboles.

Une vieille carte du Finistère datant de 1965, un chapeau breton et... un bonnet rouge, bien sûr. Avec une petite musique d'ambiance, pour accompagner le repas. L'amour du terroir, du produit frais, a poussé ce couple à se fournir exclusivement en produits locaux. Les oeufs de Plouyé, le miel de Duault, les confitures d'Huelgoat, le cidre de Landelau, la saucisse de Carhaix... Pierrot et Béa n'ont qu'une envie : faire marcher les commerces locaux. En poussant même l'idée à son maximum. « Les produits d'hygiène et d'entretien que nous utilisons sont fabriqués dans le coin. C'est notre façon d'envisager le commerce local. En Bretagne, on a tout ce qu'il faut », poursuit Pierrot. 


Calme et convivial 

Situé dans le quartier historique, à deux pas des anciennes halles, l'établissement offre aux visiteurs un cadre calme et détendu. « Les gens aiment rester discuter parfois même une heure après la fin de leur repas », sourit Pierrot. Originaires de Saint-Pol-de-Léon, ils ont « senti quelque chose » en découvrant l'établissement en 2011. Une mentalité, un goût du travail bien fait, des clients réguliers. L'envie de bien faire tout simplement. « On veut continuer de permettre à toutes les classes sociales de se faire plaisir et de manger des produits frais. » Des prix plus qu'abordables - pas de crêpes au-dessus de 10 € - et un savoir faire, c'est déjà un bon point de départ. En fait, la crêperie Ty Gwechall n'a qu'un problème. Il faut réserver la veille. Sinon, il est bien difficile de s'y faire une place. 

Crêperie Ty Gwechall, 25, place des Droits de l'Homme à Carhaix. Ouvert du jeudi au mardi midi, de 11 h 30 à 14 h et de 18 h 30 à 21 h. 02.98.93.17.00.

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !