Accueil du blog > Salon de l’Agriculture Aquitaine

Salon de l’Agriculture Aquitaine

Du vendredi 8 au dimanche 17 mai 2015 dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux: Parc des Expositions de Bordeaux. Cette année la Ferme d’Aquitaine, l’un des pôles d’attractions majeurs du Salon, prendra une ampleur significative en passant de 4 500 à 10 000 m2. Reconstitution grandeur nature d’une exploitation agricole où toutes les filières seront associées, elle présentera les dernières innovations techniques ou de pratiques de l’agriculture moderne. Une grande partie de cette expo

Du 8 au 17 mai, le Parc des Expositions de Bordeaux accueille le Salon de l’Agriculture Aquitaine et ses centaines d’animaux. Commençant une journée plus tôt que les années précédentes (le vendredi au lieu du samedi), l’événement multipliera les animations et démonstrations autour de l’innovation et de la formation. Il affichera également son soutien à la lutte contre le cancer en accueillant le Vinithon, grande collecte solidaire de bouchons en liège.

Technologies de pointe Cette année la Ferme d’Aquitaine, l’un des pôles d’attractions majeurs du Salon, prendra une ampleur significative en passant de 4 500 à 10 000 m2. Reconstitution grandeur nature d’une exploitation agricole où toutes les filières seront associées, elle présentera les dernières innovations techniques ou de pratiques de l’agriculture moderne.

Une grande partie de cette exposition sera dédiée au machinisme agricole et forestier, complétée par une zone de démonstration sécurisée d’environ 2 000 m2 (l’occasion de se mettre dans la peau d’un conducteur de tracteur). En lien avec le thème général du Salon « L’Innovation », tous les pôles du Salon intègreront des focus et animations propres à leurs filières et activités (recours aux chevaux pour les travaux viticoles, présentation d’équipements de vêlage avant-gardistes, maquette de méthaniseur, innovations agro-alimentaires, etc…). Enfin, le Salon proposera un espace « shooting photo » réservé aux animaux de concours. Pour la seconde année, les concours de bovins AQUITANIMA seront diffusés en direct sur écrans géants pendant le Salon et en retransmission streaming, également en direct, sur le site web aquitanima.

Le Salon et le Vinithon, unis contre la maladie Après avoir accueilli la Banque Alimentaire en 2014, l’espace « Aquitaine – Terres de cœur » abritera cette année la 2ème édition du Vinithon. Initié par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et les Œnocentres, en partenariat avec la SAFER Aquitaine, cette opération, au principe simple et généreux a pour but de soutenir la lutte contre le cancer. Du 8 au 17 mai, le public est invité à porter le plus grand nombre possible de bouchons en liège. L’ensemble de la collecte sera ensuite remis à l’association Agir Cancer Gironde qui reversera les bénéfices de la vente à l’Institut Bergonié de Bordeaux. Découvrir et se former aux métiers agricoles L’avenir du monde agricole régional passe également par la formation de ses futurs exploitants. Pour répondre aux interrogations des personnes en situation de réorientation et des jeunes désireux de se tourner vers l’agriculture, le Salon consacrera pour la 1ère fois un vaste pôle dédié à la formation, au sein duquel l’apprentissage sera particulièrement valorisé.

Ce pôle, placé sous la bannière “L’apprentissage ça rapporte » avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, sera animé par le réseau des Chambres consulaires, les organismes de formation et partenaires institutionnels… qui dispenseront des conseils personnalisés, présenteront les différents cursus et proposeront un grand nombre d’animations destiné à susciter de nouvelles vocations. Les incontournables du Salon de l’Agriculture Aquitaine

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !