Accueil du blog > Restaurer un meuble abimé

Restaurer un meuble abimé

Idées / Conseils - Publié par Rue des Relookeurs - preparation de meuble et objet

 

Votre meuble est abimé, fendu ? Il existe différentes solutions pour le remettre à neuf.

 

Pâte à bois ou Mastic, quelle solution choisir ?
 

 

Achetons local idées relookage meuble

? Si la fente est peu visible (fentes, fissures, éraflures, trous de vers, …), utilisez plutôt une pâte à bois. Après séchage, ces pâtes à bois se travaillent comme le bois et acceptent tous les types de finitions : vernis, peinture, lasures.

? La fente est plus importante, le bois est cassé : utilisez un mastic qui comblera le trou. En général les mastics permettent de coller, assembler, renforcer, reboucher mais aussi reconstituer des parties manquantes.

Dans les 2 cas, choisissez la teinte la plus rapprochée du bois à reboucher. Si la partie réparée n'est pas de la même couleur que votre meuble, vous devrez alors le cirer ou le vernir afin d'avoir un rendu le plus uniforme possible.

Avant toute application, il est nécessaire de retirer la cire, poncer le meuble ou la partie à réparer puis dépoussiérer le bois.

Utilisation d’une pâte à bois

Déposer la pâte à bois avec un couteau à mastiquer en la faisant bien pénétrer dans les trous et en la laissant déborder. Puis laissez sécher et poncez.
 

comblage fente achetons local
 

Pour des fentes plus larges, vous pouvez découper une pièce de la même épaisseur dans un placage de la même essence que votre meuble.
• Ajustez cette pièce aux dimensions exactes de la fente.
• Encollez la fente et le placage.
• Enfoncez le bois de placage dans la fente
• Eliminer le surplus et laisser sécher.

 

Pour les adeptes de recettes maison, en voici une pour fabriquer sa pâte à bois :

Fabriquer sa pâte à bois - Achetons local

Mélanger de la sciure avec de la colle vinylique blanche pour faire une pâte épaisse et assez sèche. Selon l'aspect du bois, utiliser de la sciure de sciage ou de la sciure de ponçage, beaucoup plus fine. L'idéal est de disposer de la sciure du même bois que le bois à reboucher. La pâte doit être utilisée rapidement sinon elle sèche.
Comme les pâtes vendues dans le commerce, elle pourra être colorée avec une teinture à bois.

Utilisation d’un mastic

• Enlever toutes les parties friables en grattant le bois afin de supprimer tout le bois abimé. Reconstituez ensuite la partie manquante en réalisant un coffrage. Si le trou est vraiment important, vous pouvez planter quelques petits clous dans le bois afin de renforcer le mastic.
• Remplir les trous et fissures, déborder un peu.
• Étaler et lisser.
• Laisser sécher.
• Avec du papier de verre, poncer le surplus de mastic afin que la surface soit lisse et alignée avec le reste du bois. Eventuellement donner la forme voulue au bois à l’aide d’un ciseau à bois.

 

Les idées et conseils proposés sur le site Rue des Relookeurs / Achetons-local et ses partenaires sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Rue des Relookeurs ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.achetons-local.com.

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !