Accueil du blog > Pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche...

Pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche...

publié par lespsst ; la Belle-Iloise, située sur la presqu'île de Quiberon
Dans les cuisine des Petits Soupers de Stéphanie, la gourmandise et le plaisir des papilles sont mis à l'honneur. Surtout lorsqu'il s'agit de produits de la mer. D'ailleurs, qui n'a jamais frétillé en goûtant un bon maquereau frais, un thon fumé au feu de bois, ou une poêlée de sardines? Seulement, avec le goût vient aussi la qualité du produit. Or, elle est aujourd'hui principalement remise en question par la surexploitation des mers et des océans.

conserverie de la Belle-Iloise achetons local
 
Qu'entend-on par la "surexploitation" ? Dans le dico, c'est l'activité qui exploite les ressources naturelles à un rythme tel qu'elles n'ont pas le temps de se renouveler. Plus concrètement, ces cinquante dernières années ont vu les captures de poissons se multiplier par quatre... Et les fonds marins se désagréger.
La faute à qui? Ou plutôt à quoi. Les innovations technologiques et la mécanisation des chalutiers n'ont de cesse de progresser, dans le but d'un rendement toujours plus fort. Si bien que les lignes jetées en mer, munies de milliers d'hameçons, dépassent aujourd'hui les 100kms de long. Les bateaux, eux, sont de plus en plus imposants et permettent une contenance phénoménale: certains chalutiers pourraient même contenir autant que douze Boeing 747 réunis!
Mais ce n'est pas tout. Le problème s'accentue avec les technologies présentes à bord des chalutiers, dont la précision ne laisse que peu de chances aux bancs de poissons.
Enfin, cerise sur le gâteau: les bateaux sont désormais équipés de véritables usines à bord qui permettent la préparation et le stockage de poissons prêts à être commercialisés. Ils peuvent ainsi pêcher dans n'importe quelle zone et entrent directement en concurrence avec les petites conserveries artisanales côtières.
Face à cela, comment réagir?
- D'abord, privilégiez le Made in France: les restrictions concernant la pêche à outrance y sont plus strictes et les fabrications de conserves contrôlées de près. Profitez-en pour organiser des apéro-jeux entre amis: le premier à trouver le point de fabrication exact de chaque produit sur Google Maps repart chez lui avec une boite de rillettes...
De quoi réveiller l'instinct gourmand des plus geeks!
- Ensuite, dirigez-vous vers les petites conserveries artisanales. Leurs produits sont généralement de bonne qualité et leurs pratiques respectueuses de l'environnement.
 
 
Les Petits Soupers de Stéphanie se sont à ce titre associés à la conserverie de la Belle-Iloise, située sur la presqu'île de Quiberon. La Belle-Iloise, se sont avant tout de nombreux souvenirs de vacances en famille : entre les fameuses niniches, que l'on dégustait chaudes et les conserves de poissons dont le goût si propre à la région est resté depuis gravé dans ma mémoire. L'engagement de cette conserverie artisanale, entretenu génération après génération, est avant toute celui de la qualité associée à un goût savoureux. Les matières premières y sont ainsi sélectionnées avec soin parmi celles de premier choix. Elles sont ensuite travaillées manuellement dans le respect de la tradition... tout en y mêlant créativité et innovation! Au programme: fraîcheur, fraîcheur, fraîcheur. Diversité également, puisqu'il y en a pour tous les goûts: crème de sardines au Whisky, rillettes de maquereaux au citron vert, mousse de homard au cognac....
 
Fabriqué en France conserverie de la Belle-Iloise

Autre petite conserverie que j'affectionne tout particulièrement : la Cancalaise. On y retrouve le même soucis de promouvoir les produits et le savoir-faire du terroir. Ses soupes sont à mettre particulièrement à l'honneur, à la fois pour leur goût si gourmand, et leur charte de qualité. La conserverie s'engage en effet à cuisiner à ses recettes sans conservateur, sans arôme artificiel et sans colorant. Et ça, on aime! D'autant plus que la qualité du poisson breton est mise en avant, et ce sans déchets de filetage! Pour en savoir plus et découvrir ces produits, filez vite sur le site des Petits Soupers de Stéphanie !
 
 

la conserverie de la Belle-Iloise,


Achetons-Local, Fabriqué 100% en France, Made in France, fabricant français, fabrication française, fabriqué en France,
fait en France, produits français, acheter français, achat made in France et Origine France Garantie.

Vin de France

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !