Accueil du blog > Portrait de Florence Detrez - Atelier Les Petites Flâneuses Bijoux

Portrait de Florence Detrez - Atelier Les Petites Flâneuses Bijoux

❤️ Florence est musicienne, mais aussi peintre. Il y a quelques années, elle a créé ces personnages féminins pleins de poésie qui vont, viennent, se reposent, bercent, flânent...

Les Petites Flâneuses Florence Detrez

Un jour elle a décidé de les mettre en bijoux. Et c'est juste magnifique et made in France.
 

Je m'appelle Florence Detrez, j'ai 32 ans et j'habite à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France.
Aujourd'hui, je vis de mes deux passions : la musique et le dessin. Je suis musicienne intervenante de métier, et transmets ainsi la musique sous toutes ses formes à un public très différent (des nouveaux-nés aux personnes âgées !).
Et lorsque je pose mes instruments, je prends les crayons pour un autre imaginaire. J'ai toujours vécu comme cela, avant de créer mon auto-entreprise de créations de bijoux issus de mes dessins, en 2013.

Les Petites Flâneuses Florence Detrez bijoux créateur fait main

D'abord, il y a le dessin. J'ai commencé par dessiner, en 2009, une petite série de jeunes femmes sur des post-it, que j'ai appelé "Les Petites Flâneuses". Puis je les ai travaillées à l'aquarelle, qui reste aujourd'hui un moyen d'expression que j'aime beaucoup.

Une fois le dessin terminé, je le scanne et le réduis pour le mettre aux différentes tailles des bijoux dont je n'ai qu'un support vide. J'imprime alors le dessin réduit. J'assemble ensuite le dessin sur le support et fixe toutes les pièces nécessaires à la création d'un bijou vintage complet. C'est ainsi que je réalise ainsi mes boucles d'oreilles, mes pendentifs et broches.

Tout ce processus explique pourquoi l'on peut voir de nombreux détails sur mes bijouxle dessin est à l'origine d'un format plus grand, permettant d'ajouter de la précision. Les dimensions du bijou ne me permettent pas de garder le dessin complet mais une partie seulement, un détail en quelque sorte.
Un petit monde dans le Monde !

Avec Les Petites Flâneuses, j'avais envie de montrer des moments simples, purs, toutes ces petits riens qui font que la Vie est Belle et pleine de charme!

Un retour aux Essentiels de la Vie, en quelque sorte. J'aime l'idée que la délicatesse et l'éphémère puissent continuer de nous émouvoir.

Ces petits dessins en bijoux, je les vois comme des parenthèses de poésie qui, je l'espère, parcourent les coeurs. A chacun ensuite de les emmener flâner, de créer ses propres vers.
Ce petit chemin vers l'autre... je l'affectionne beaucoup !
Comme en musique, il n'a de sens que s'il est partagé !
Aussi j'espère vous donner autant de joie que j'en ai eu à créer ces dessins et bijoux.

Merci à vous, très sincèrement.

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !