Accueil du blog > Philippe Courtier nommé Directeur de l'UTC

Philippe Courtier nommé Directeur de l'UTC

Toute l'actualité d'achetons local: Philippe Courtier a été nommé Directeur de l'UTC par Arrêté du 12 janvier 2017 du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche. Il succède ainsi à Alain Storck et prendra ses fonctions à compter du 1er février 2017 !

Philippe Courtier, scientifique accompli au service de l'UTC Agé de 57 ans, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Philippe Courtier est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale de la météorologie. Il est également docteur de l'Université Paris VI (UPMC). De 1984 à 1995, il est chercheur à Météo-France sur la prévision numérique du temps, ainsi qu'au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme à Reading (UK). Il est ensuite responsable des programmes de météorologie opérationnelle au Centre national d'études spatiales (CNES) de 1995 à 1997, puis Directeur du Laboratoire d'océanographie dynamique et de climatologie en 1998, et responsable du projet Mercator d'océanographie opérationnelle de 1997 à 1998. Il est nommé Directeur adjoint de Météo-France de 1999 à 2004, en charge des développements et des services régionaux, puis chargé des missions institutionnelles et des affaires internationales. De 2004 à 2012, il a dirigé l'Ecole nationale des ponts et chausées et a présidé à ce titre la société en charge du MBA des Ponts, ainsi que la filiale de formation ncontinue de l'Ecole. Par ailleurs, il a été deuxième vice-président de ParisTech et a participé à la fondation de l'Université Paris-Est. Philippe Courtier a été Directeur général d'EM LYON Business School de 2012 à 2013. A ce titre, il a présidé EML, sa filiale de formation continue. Il a été élu membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles. Depuis 2014, il est Chef du service de la recherche du MEDDE (Direction de la recherche et de l'innovation au sein du Commissariat général au développement durable).

Auteur de nombreuses publications scientifiques, principalement sur l'assimilation de données, Philippe Courtier a reçu un prix de l'Académie des sciences et un prix de la Royal Meteorological Society (UK). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur et également présidé le comité scientifique du programme mondial de recherche sur la météorologie. Ses activités d'enseignement sur le changement climatique l'on conduit à être nommé professeur de l'Ecole nationale des ponts et chausées. Elu au premier tour lors du conseil d'administration de l'UTC, Philippe Courtier prend ses fonctions de directeur de l'UTC le 1er février 2017.

Découvrez les nouveaux Talents 2020 et leurs produits !