Accueil du blog > Orthez : le marché des producteurs de pays est devenu incontournable

Orthez : le marché des producteurs de pays est devenu incontournable

Pour cette cinquième, dix-neuf producteurs seront présents dont des nouveaux, le maraîcher Régis Mathon et la ferme de la Voie Lactée, tous deux de Morlanne.

A Orthez en août, il y a le rallye, les canoës, la base de loisirs, le musée, la tour Moncade... et le marché des producteurs de pays.


Arrivé seulement en 2010, il a tout de suite trouvé sa place et fait dorénavant partie des incontournables, avec un succès qui ne se dément pas chaque année et un millier de personnes qui s'y précipitent. Sur place, ils peuvent y trouver des produits locaux dont la traçabilité est assurée ou s'attabler pour profiter d'une assiette gourmande de qualité à se constituer à moindre coût. Ici, la mayonnaise a bien pris, ce mélange des saveurs et des rencontres, ce lien direct entre producteur et consommateur qu'entretient ce type de marché, arrivé en Béarn justement à Orthez, en reprenant un concept créé il y a 20 ans en Aveyron.

Si la formule a depuis fait des petits, ce marché orthézien reste celui qui fonctionne le mieux, aux dires des exposants. Pour eux, cela a autant voire plus d'impact que des portes ouvertes de leur ferme. La place Saint-Pierre est, en outre, un lieu qui se prête merveilleusement à l'opération. En espérant que les intempéries ne s'invitent pas comme l'an passé. L'événement avait alors dû être replié sous abri à la Moutète.

Pour cette cinquième, dix-neuf producteurs seront présents dont des nouveaux, le maraîcher Régis Mathon et la ferme de la Voie Lactée, tous deux de Morlanne. Une soirée qui démarrera à 18h et sera animée musicalement par Pierre et Willy.

Autrefois organisée avec la CC du canton d'Orthez, c'est la CC Lacq-Orthez qui a, à côté de la Ville et de la Chambre d'agriculture du 64, repris la main, dans le cadre de sa compétence "développement économique." La collectivité qui entend valoriser le savoir-faire des producteurs locaux (une façon de préserver le patrimoine agricole et rural), à travers ces marchés, mais qui a déjà aussi réalisé plusieurs actions en ce sens, comme la création d'un annuaire en 2013.

Les producteurs présents jeudi 7 août

Ils seront dix-neuf cette année à avoir un stand sur la place Saint-Pierre. Une certaine diversité est respectée pour que chaque producteur ne se fasse pas trop concurrence. Seront ainsi présents : Délices de veau (Philippe Poublan - Castillon d'Arthez), Ferme Lahourcade (Joël Ranque-Labasse - Casteide-Cami), La ferme de Juliette (Juliette Prat-Bardiau - Castillon d'Arthez), La ferme piscicole de Pedehourat (Romain et Fabià Veau - Louvie-Juzon), la ferme de Bicatou (Philippe Gantet - Maslacq), l'Escargot des Gaves (Christophe Buisine - Barraute-Camu), le maraîcher Jean-Michel Laporte (Morlanne) le Petit Lopin (Régis Mathon - Morlanne), les pêches roussannes de Robert Bordenave-Montesquieu (Monein), le domaine de Bourrassot (Jérôme Gourria - Monein), le domaine Guirardel (Françoise Casaubieilh - Monein), le domaine L'Escudé (Laurent Caubet - Cabidos), la Bio'langerie des moulins (Philippe Irazoqui - Lantabat), l'Earl Jumane (Nicolas Maleig - Oloron), la ferme L'Arrigau (Françoise Lagrave - Arette), l'Earl Lait P'tits Béarnais (Fanny Ferrand - Castétis), la ferme La Voie lactée (Nicolas Langlade - Morlanne), le miel de Pierrette et Philippe Drougard (Loubieng), le Gaec la Clé des champs (Jean-Louis Lafitau - Casteide-Candau).

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 

Découvrez les nouveaux Talents 2020 et leurs produits !