Accueil du blog > Novembre Numérique

Novembre Numérique

Conçu par l’Institut français, Novembre Numérique est co-organisé par le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires dans 27 pays : Argentine, Birmanie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Equateur, Finlande, Géorgie, Hong-Kong, Inde, Lettonie, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Niger, Pays-Bas, Pérou, Royaume-Uni, Sénégal, Serbie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie.

L’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger (Alliances françaises, Instituts français, Services culturels des Ambassades et des Consulats) proposent de mettre en avant, au cours du mois de novembre, les cultures numériques dans leurs formes les plus diverses : production digitale, spectacle vivant, arts visuels, débat d’idées, éducatif et linguistique, cinéma, livre, entrepreneuriat.

 

Novembre Numérique Achetons-local

En novembre, la culture numérique est à l’honneur pour des programmations d’un jour à un mois, partout dans le monde, notamment au sein des établissements du réseau culturel français à l’étranger et tout particulièrement de leurs médiathèques, mais aussi dans les salles de cinéma numérisées et les espaces d’exposition. Novembre Numérique est aussi accueilli dans les structures des partenaires du réseau culturel français, et s’ancre dans les festivals locaux.

Cette programmation pluridisciplinaire se décline en quatre volets qui couvrent tous les champs de la culture : décoder, jouer, créer, penser.

(De)coder
Décoder la révolution numérique, apprendre à utiliser les outils numériques et en comprendre les usages. S’initier à la programmation informatique, naviguer sur les réseaux sociaux, faire une recherche sur le web, et se former grâce au numérique. Tirer le meilleur des plateformes et des offres numériques de l’Institut français : IFprofs, Culturethèque.

Jouer
Appliquer les formats participatifs et ludiques du numérique à nos missions : création de jeu-vidéo culturel, mashup cinéma, détournement et réappropriation. Sélection d’offres numériques ludiques. Utilisation du jeu comme support de création, de débat et de dialogue.

Créer
Rencontrer les créateurs numériques, échanger entre entrepreneurs numériques des secteurs culturels, éducatifs, et linguistiques. Organiser des ateliers de créations d’objets connectés, de sites, de services ou d’applications. Présenter au travers d’expositions le meilleur de la création française (transmédia, livre innovant, jeu vidéo, réalité virtuelle, performance...)

Penser
Donner des clefs de compréhension de la société numérique : humanités numériques, open source, big data, démocratisation des savoirs etc. Favoriser les formats innovants du numérique pour proposer d’autres formes de débat d’idées.

Quelques temps forts de Novembre Numérique dans le monde :

Brésil :
À la croisée de différents champs culturels, cette première édition s’articule autour d’une thématique forte et fédératrice : “Numérique & Territoire(s)” : Exposition French Touch de la webcréation Journée jeux vidéos : découverte des jeux vidéo produits par les élèves de l’école Paulo de Frontin et remise du prix « Engenheiro Paulo de Frontin de Jeux vidéos » Débat d’idées avec Eric Guichard au OuiShare Rio. OuiShare rassemble des visionnaires, entrepreneurs et communautés pour explorer la manière dont les outils numériques et la culture collaborative apportent des solutions aux grands défis de notre époque Les matinées geek des ados : accueil à la médiathèque des étudiants de français des écoles de l’Etat de Rio de Janeiro
https://novembrenumerique.fr/fr/program/bresil/
Tunisie :
L’Institut français de Tunisie s’appuiera sur les médiathèques de Tunis, Sousse et Sfax une dynamique de tiers-lieux pour faire découvrir des technologies, des contenus et usages du numérique. Le jeu-vidéo, les musiques électroniques et les réalités immersives seront à l’honneur. Inauguration des Toits sonores, soirée Intercal avec DJ Deena Abdelwahed, DVSN et l’artiste visuelle VJLY à l’Institut français de Tunis Lancement des nouveaux services de jeux vidéo proposés dans les 3 médiathèques des Instituts français de Tunis, Sousse et Sfax Conférence sur l’intelligence artificielle et implications sur l’avenir du travail à la médiathèque de l’Institut français de Tunis Festival de réalité virtuelle PANORAMA VR et ouverture de l’espace VR de l’Institut français de Tunis Journées thématiques : Les Industries digitales créatives en Tunisie en partenariat avec le CNCI Musiques électroniques et créations digitales au Festival E-fest https://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/15034
Royaume-Uni :
La médiathèque de l’Institut français de Londres accueillera Novembre Numérique, avec une programmation plus particulièrement dédiée au jeune public qui s’appuiera sur le Festival South Ken Kids. Cycle de Workshops d’initiation numérique à la Médiathèque de l’Institut français (tout le mois de novembre) Remise des prix BookTube Power: concours proposé aux écoles et au public demandant la réalisation de courtes séquences filmées de critiques d’ouvrages Le BooktubeClub Game Lab : ateliers découverte de nouvelles applications et jeux https://novembrenumerique.fr/fr/program/royaume-uni/

Les programmations détaillées de Novembre Numérique dans le monde sont disponibles sur le site dédié : https://novembrenumerique.fr/fr/

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !