Accueil du blog > NOTOX et sa nouvelle planche surf bio made in Pays-Basque

NOTOX et sa nouvelle planche surf bio made in Pays-Basque

Après 6 années de travail acharné, Notox lance une campagne de crowdfunding afin de faire connaitre ses planches de surf au plus grand nombre.

NOTOX est une petite société du Pays Basque qui fabrique des planches de surf bio et made in France.

Après 6 années de travail acharné, Notox lance une campagne de crowdfunding afin de faire connaitre ses planches de surf au plus grand nombre.
C’est en France et à ANGLET, que Pierre et son équipe ont décidé de créer des planches de hautes qualités environnementales et de hautes performances grâce aux caractéristiques techniques des matériaux utilisés ....

 

.... (fibre de lin, résines bio-sourcées, polystyrène recyclé...). NOTOX révolutionne le monde du surf ! Après 6 années de travail acharné, Notox lance une campagne de crowdfunding afin de faire connaitre ses planches de surf au plus grand nombre.

Il était une fois…

2008, trois cadres du secteur de la robotique (Benoît RAMEIX – technicien supérieur, Dominique VILLENAVE – commercial et Pierre POMIERS – ingénieur docteur) créent, sous la marque-­‐label NOTOX®, une entreprise dont l'objectif est de devenir leader du matériel technique éco-­‐conçu pour les sports de glisse. Les sports de glisse véhiculent une image exclusivement centrée sur la mode, la performance et la nature. Cependant, son emblème, la planche de surf, est en prise avec des enjeux sanitaires, éthiques et environnementaux de plus en plus prégnants:

  • une production de 2,5 millions de planches par an délocalisée dans des pays « low-­cost » ce qui entraine des trajets importants car ces planches parcourent en moyenne 9 000 km.
  • l'emploi de substances extrêmement dangereuses pour la santé et la sécurité des artisans • d’utilisation de matières non recyclables
  • des méthodes de fabrication archaïques générant une quantité importante de déchets industriels dangereux.

En effet, chaque planche génère le double de son poids en déchets. Face à ce paradoxe, NOTOX® joue la carte de la rupture et apporte une démarche à la fois innovante et exigeante, avec comme moteur le triptyque : performance technique, respect des hommes et respect de l'environnement.

Ainsi est née la vocation de NOTOX® : « Concevoir des solutions respectueuses de l'homme, de l'environnement et qui soient technologiquement performantes. »

NOTOX et sa nouvelle planche bio made in Pays-Basque

Le « Lab » ....
... Un Atelier de Fabrication unique au monde

 

En juin 2009, NOTOX lance un Atelier de fabrication nouvelle génération de 250m², basé à Anglet. Il a été pensé pour être le plus sain possible pour les shapers, les artisans du surf.
 NOTOX et sa nouvelle planche bio made in Pays-Basque
De même, un circuit de recyclage a été organisé pour renforcer la démarche écologique. NOTOX a reçu le soutien de la Région Aquitaine, du département Pyrénées-­Atlantiques et de BpiFrance pour le financement du « Lab » et de la Caisse de Retraite et Santé au Travail (CARSAT), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et la Médecine du travail pour sa conception.

NOTOX

Aujourd'hui, NOTOX fabrique artisanalement des planches à partir de ses propres technologies. L’approvisionnement a été relocalisé : le lin vient du Nord de la France, le polystyrène d’Aquitaine et les résines de Bretagne ou de la région PACA. Pour le design des modèles, NOTOX s'appuie sur des spécialistes de renommée mondiale : STRETCH (Californie), ATLANTICO (Brésil), MINVIELLE (Anglet), CHEVALLIER (Hossegor), COLORS (Anglet), etc.

La vente actuelle des planches se fait via le showroom du Lab, le site Internet et un réseau de surfshops partenaires en France (principalement sur la Côte Atlantique) mais aussi à l'étranger : Australie, Allemagne, Danemark, Japon et Angleterre.

NOTOX et sa nouvelle planche bio made in Pays-Basque

La QUANTUM : la réponse éco-technologique

La QUANTUM®, c’est une planche ultra performante, 20% plus légère, et qui génère seulement 4 kg de déchets dont les ¾ sont entièrement revalorisés. Elle a été désignée « Objet de la nouvelle France industrielle » par le Ministère du Redressement Productif en 2013. Cette planche permettra à tous les surfeurs, quel que soit leur niveau, d’accéder au surf éco-‐responsable à prix réduit. En effet, tout a été pensé pour réduire le coût de fabrication de la planche en conservant les mêmes critères de qualité et de performance.

 

NOTOX et sa nouvelle planche bio made in Pays-Basque

La campagne de crowdfunding

Notox a lancé sa campagne de financement participatif sur la plateforme Kiss Bank pour financer son développement et ainsi démocratise

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Découvrez les nouveaux Talents 2020 et leurs produits !