Accueil du blog > NOËL 2019 !

NOËL 2019 !

Fondé en 1975, le Groupe IGS est une fédération d'associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901),

Bonjour,

En ces temps mouvementés.

Trottinettes électriques, bottes fourrées, marrons chauds dans la besace, bicyclettes volubiles, bus à marchepieds, chaque jour, des parcours découverte pour aller travailler sans chanceler, un métro en discontinu sans évoquer les trains, tout défile, paysages de pluie... des RER qui tempèrent dont les portes se referment avec peine puis qui passent à toute vitesse et, les personnes s'agglutinent comme des grappes de raisin en pensant aux agapes, peut-être ?
Ah, non ? Pour rentrer chez soi ?

Le Père Noël, cette année, a décidé de partir en tongs vers une destination où le sable chaud s'étire, là où la ligne d'horizon tire un trait. Trop de pagailles ici-bas. Les rennes ne sont pas à la fête. Ils aiment se dégourdir les sabots au son de la clochette mais Ils préfèrent voyager à travers les nuages plutôt que de nager dans une mer calme. Etre heureux ensemble, ce n'est pas une mince affaire surtout quand trop d'écarts se sont creusés, hommes-femmes, les six derniers mois, les études, la politique, les sondages, les travaux pénibles, les incidents techniques, la COP25... et moi, et moi, et moi ?

Nous nous marchons sur la tête et pourtant une étincelle, une lueur, un petit bonheur...

Du jaune, nous avons vu rouge, du rouge, nous avons pensé au gris, du vert nous avons imaginé la trêve des confiseurs, assis au coin du feu, un sapin scintillant clignotant qui retire son manteau pour libérer les étoiles de neige... Nous rêvons au détour d'un chemin, d''une avenue, à la blancheur, l'innocence, le pouvoir de l'être mais aussi des maux aux mots... Non, cette année, le mirifique restera au grenier ou à la cave d'ailleurs. Nous nous attacherons à l'essentiel, quoi qu'il en soit, essayer de se retrouver pour partager, sera la quête de cette fin d'année.

Que fera-ton si on ne peut pas surveiller le chat près du chapon, boire du vin à bulles, déguster des friandises, saupoudrer une truffe au chocolat de cacao, tempérer les discussions à tendance politique, économique..., susciter le désir du jour, se glissant dans un fourreau noir étincelant ou un smoking, porter les nouveaux chaussons made in France du Slip français ou encore écouter un brin de musique ou encore entonner les chants de Noël avec justesse ?

La messe de minuit, nous irons à pieds, nous reprendrons le vélo pour aller chercher la bûche glacée, les cache-nez et les écharpes seront de mises. Les chaussures sachant chausser et les vestes en tweed auront leurs instants de gloire.
En attendant, nous redécouvrirons qu'il n'est peut-être pas aussi nécessaire de prendre des comprimés pour dormir car l'exercice enchante les petits et grands évidemment, si l'on joue aux gendarmes et aux voleurs...

N'oubliez pas de penser au visiteur, celui à qui l'on offre le gîte et le couvert, et qui ne viendra peut-être pas, au visiteur d'un soir venu se réchauffer.
Que ces fêtes soient joyeuses et tendres, que les rires fusent, que les étoiles miroitent de mille feux et surtout soyons ensemble.

Bien à vous,
Axelle Guilmault


Achetons-Local, Fabriqué 100% en France, Made in France, fabricant français, fabrication française, fabriqué en France,
fait en France, produits français, acheter français, achat made in France et Origine France Garantie.

Cet acteur majeur de la formation, de l'emploi et du développement des compétences bénéficie d'une triple implantation en France - Paris, Lyon, Toulouse - et à l'international - Dublin, Shanghai, Casablanca. Le Groupe IGS forme chaque jour 13 200 personnes dont 7 200 alternants et apprentis qui rejoignent ainsi un réseau de 66 000 anciens et 8 000 entreprises partenaires.
En savoir plus : www.groupe-igs.fr - Suivez-les sur Twitter : @GroupeIGS_presse

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !