Accueil du blog > Montreuil renforce ses actions de prévention et de promotion de la santé en faveur des plus démunis

Montreuil renforce ses actions de prévention et de promotion de la santé en faveur des plus démunis

Réunis en Conseil municipal le 1er février 2017, les élus de la Ville de Montreuil ont décidé de poursuivre l’expérimentation d’une Permanence d’Accès Aux Soins à destination des personnes les plus démunies et celle de mise en œuvre d’ateliers d’éducation thérapeutique permettant d’accompagner les patients diabétiques.

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, Montreuil s’attache à renforcer ses actions de prévention et de promotion de la santé ainsi que l’offre de soins des populations les plus démunies. Pour la Ville, il s’agit de mettre en œuvre des dispositifs qui permette un accès aux droits et à la santé permettant d’informer sur les accès à une couverture santé, d’aller au-devant des populations vivant en habitat très précaire et d’organiser un dispositif expérimental de Permanence d’Accès Aux Soins (PASS) visant un parcours de santé coordonné pour les personnes en grande précarité.

Le 1er février les élus ont décidé de poursuivre la mise en œuvre de la Permanence d’Accès Aux Soins Ambulatoire qui permet, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, aux personnes en attente d’ouverture ou de renouvellement de droits, de bénéficier de soins ou d’une prise en charge ambulatoire sans avance de frais dans des structures de soins ou auprès de professionnels médicaux ou paramédicaux (cabinets, centre de santé, soins à domicile). Cette Permanence d’Accès Aux Soins Ambulatoire s’articule avec la permanence hospitalière d’accès aux soins mise en place par le Centre intercommunal André-Grégoire de Montreuil.

L’éducation thérapeutique contribue elle aussi à renforcer les actions de prévention et de promotion de la santé. C’est pourquoi les élus ont également décidé de poursuivre l’expérimentation d’ateliers permettant d’accompagner les patients diabétiques. Ces ateliers collectifs et individuels ont pour objectif de rendre les patients plus autonomes en facilitant leur acceptation des traitements prescrits. Au cours de ces ateliers, les patients choisissent les thèmes qu’ils souhaitent approfondir : alimentation, traitement, pratique d’une activité physique et sportive, etc. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels de santé des Centres municipaux de santé de Montreuil formés à l’éducation thérapeutique. Ces dispositifs votés en Conseil municipal sont le fruit d’une politique de santé volontariste de la part de la Ville de Montreuil désireuse de favoriser avec le réseau de ses Centres municipaux de santé, l’égal accès aux soins de qualité pour tous les usagers et de favoriser l’éducation sanitaire et les actions préventives.
Le PASS Ambulatoire, les ateliers thérapeutiques du patient diabétiques comme l’offre de soins des Centres municipaux de santé permettent le développement d’un travail en équipe pluridisciplinaire, médicale et médico-sociale au profit de la santé pour tous y compris des populations en difficulté.

Découvrez les nouveaux Talents 2020 et leurs produits !