Accueil du blog > MADE IN FRANCE - JARDIN PRIVE DÉFEND LA FABRICATION FRANÇAISE DANS LE SECTEUR DU JARDIN

MADE IN FRANCE - JARDIN PRIVE DÉFEND LA FABRICATION FRANÇAISE DANS LE SECTEUR DU JARDIN

Dans le secteur du jardin,une des rares entreprises à porter les couleurs du Made in France

Dans le secteur du jardin, une des rares entreprises à porter les couleurs du Made in France

 

Les beaux jours de Jardin Privé
Quel investisseur aurait parié en 2008 sur le redressement de la dernière marque française spécialisée dans l’univers du jardin, des parasols et des coussins d’extérieur lorsqu’elle fut mise en liquidation à l’été 2008 ! Il y a 10 ans, Franck RIZZIN (l’actuel PDG) s’est pourtant lancé dans cette bataille en relançant l’activité de cette entreprise avec 36 salariés à ses côtés et un chiffre d’affaires in extremis de 2,3 millions d’euros. Elle emploie aujourd’hui 110 salariés au plus fort de sa production et réalise un chiffre d’affaires de 8,1 millions d’euros.

Le défi en 2020 du Made in France
Dans le secteur du jardin, défendre un Made in France de qualité auprès de la grande distribution (Jardin Privé est présent dans 90% des enseignes) , c’est avoir la capacité d’être compétitif face à une concurrence venue d’Europe du Sud et de l’Est, et d’Asie. Pour tenir cet engagement, la société NP Créations s’évertue à investir constamment dans l’outil de production (70.000 euros investis chaque année), à maîtriser l’équation « qualité - prix - coût de production » et à proposer des collections sans cesse renouvelées à des prix très accessibles. Chaque année, dans ses ateliers du Saumurois, cette entreprise confie à ses couturières la fabrication de plus de 2 millions de coussins, 80.000 parasols et 63.000 chaises longues (qui représentent à elles seules 13% de son chiffre d’affaires).

Se diversifier pour pérenniser l’emploi

Pérenniser l’emploi. Pour continuer à se développer, la société a misé sur une diversification de ses gammes en lançant deux nouvelles marques : Les P’tites Canailles pour l’animalerie et O’cbo dans l’univers des coussins d’intérieur, qui réalisent déjà respectivement 7% et 6% du chiffre d’affaires global. Cette diversification permet ainsi de pérenniser les emplois saisonniers auxquels l’entreprise fait appel, dans une région fortement touchée par le chômage.

Le défi de la responsabilité sociale
En faisant le choix du Made in France, ce sont aussi des emplois indirects qui sont concernés : dans la région lyonnaise où NP Créations imprime ses tissus ; mais également dans le Cantal où NP Créations a pris une participation de 30% dans le capital de la société Combelle (société spécialiste du meuble en bois pour enfants) pour y fabriquer la majeure partie des structures de ses chiliennes.

… et le succès est au rendez-vous
Aujourd’hui, NP Créations peut revendiquer sa place de leader européen dans le secteur des coussins de jardin, chiliennes et parasols par sa présence dans 90% des enseignes de la grande distribution.

jardin-prive.fr

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !