Accueil du blog > Les meubles en carton c est ok, c est bath, c est in !

Les meubles en carton c est ok, c est bath, c est in !

L’idée semble assez abracadabrante et elle est en réalité très ingénieuse. Une pile de cartons jetés se transforme en mobilier.

Un mobilier made in France de gout, qui est solide et qui dure !
 

En effet, le carton se transforme tel qu’un contreplaqué en terme de solidité, et il est suffisamment souple pour le plier et le modeler sans casser et pour offrir un maximum de confort. Et un grand nombre de revêtements étanches recyclables sont disponibles afin d’éviter de jouer le rôle de Bree Van de Kamp avec ses jetées de sous-verres…

Le carton, en fait, c’est un matériau open source que l’on peut pirater, modeler et réorganiser à souhait.

Le grand intérêt est bien sûr de créer soi-même ses meubles en carton et ce, quasi gratuitement.

Le voici le fameux Do It Yourself, qui permet aussi de personnaliser son intérieur, de se sentir unique et d’éviter l’aseptisation de notre cher magasin suédois.

Sans oublier que le mobilier en carton est un mobilier sur mesure, il facilite l’agencement de son intérieur en se casant dans les coins et replis.

Alors comment s’y prendre ?

Avant tout, il faut utiliser des cartons à 2 cannelures, comme témoigne la photo ci-dessus. Vous en trouverez chez n’importe quel commerçant qui souhaite s'en débarrasser. Si vous vous lancez dans la création d’un meuble imposant, vous pouvez saisir des cartons de grands formats chez un garagiste ou encore un vendeur de vélos.

Ensuite, à vos crayons et cutteurs, créez !

Dessinez le gabarit (le patron du meuble), découpez, assemblez et décorez.
L’étape délicate, c’est le gabarit … elle est même assez complexe sur certains meubles exigeants.

Mais pas besoin de sauter sur les pages jaunes, rubrique architecte... ou bien encore de faire appel à un ami facebook en postant « Un intéressé pour dessiner les plans Autocad de la maison à poupée de ma lilou ?! ».
Non, car sachez que des centaines de tutoriels écrits et vidéos se mêlent dans la toile et si vous êtes un peu patient(e)s, une fiche technique dans notre rubrique « Idées déco » vous sera bientôt dévoilée !
Mais avant cela, en teaser, je vous présente quelques idées de meubles en cartons.

Mais, tititit ! minute, minute culture avant...

 

Mais c’est quoi l’histoire des meubles en carton ? Et quelles sont les influences de ces cartonnistes ? Alors je goog, je wik, je pint, et je vous résume : le prums, c’est l'architecte Frank O. Gehry. Il parvient en 72 à donner à un matériau aussi ordinaire que le carton, une nouvelle dimension esthétique. L’emblématique Wiggle Side Chair et sa forme sculpturale parait simple en apparence mais démontre le talent de l’architecte. L'idée d'utiliser du carton comme matériau pour la construction de meubles est de plus en plus populaire et depuis plusieurs techniques sont apparus. Aujourd’hui, nous venons de voir apparaitre la première construction d’une maison en carton, un savoir-faire tout droit venu d’Alsace : Si vous êtes intéressé par ces produits originaux zéro-déchet en cartons, n’hésitez pas à visiter le e-shop Belge de notre partenaire Waio.

Bien, brief important qui pourra vous aider lorsque vous dévoilerez votre création et exposerez à vos amis votre inspiration. Ils aimeront d’autant plus, et il est alors possible que l’image de l’artiste paumé farfelu laissera place à l’artiste intello bobo !
Bien, passons aux choses sérieuses, mais pas trop, ici 6 séries d’idées de meubles en carton, des créas réalisables sans trop de matos, sans trop d’expérience mais avec un trop-plein de motivation et de passion !

 

1/ La série commodes

Commode en carton made in France
2/ La série chaises et fauteuils

Chaise et fauteuil en carton made in France

3/ La série chats

Chat en carton made in France

4/ La série enfants

Meuble enfant en carton made in France

5/ La série étagères

Etageres en carton made in France

6/ La série luminaires

Luminaire en carton made in France

Par l'atelier des relookeurs

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !