Accueil du blog > Les entreprises françaises adorent la galette des rois

Les entreprises françaises adorent la galette des rois

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2 205 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France

Lecture : 3 minutes

On mangera une galette en janvier dans 71% des entreprises françaises Une galette organisée la plupart du temps (69%) par les salariés eux-mêmes et offerte par seulement 38% des entreprises Un moment convivial pour 58% des Français, gênant pour 31% d'entre eux 54% obligent le ou la plus jeune à aller sous la table et 42% à ce que le roi embrasse la reine 59% des personnes qui trouvent la fève au bureau préfèrent la cacher par timidité !

Paris, le 6 janvier 2020 Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, a interrogé plus de 2 200 sociétés sur le premier sujet sérieux de la rentrée : la galette des rois ! Une fête qui semble extrêmement prisée par les sociétés françaises, mais avec parfois des réactions surprenantes... Vive les rois ! Apparemment, les Français aiment célébrer l'épiphanie... à moins que ce soit par gourmandise pour la galette à la frangipane. En effet, plus de 78% des Français sont favorables à fêter la galette des rois au travail. De plus, 71% déclarent qu'une dégustation sera organisée dans leur entreprise cette année.

Une fête entre collègues Pour autant, cette célébration n'est pas un événement officiel. Ainsi, plus de 69% des entreprises interrogées avouent que la galette n'est pas organisée par la société mais par les salariés eux-mêmes. Seules 38% des entreprises françaises offrent cette dégustation à leurs employés.

Un moment convivial avant tout Cette fête à l'origine religieuse semble aujourd'hui être davantage un évènement convivial entre collègues, comme le déclarent 58% des entreprises. 31% des répondants y voient cependant une obligation gênante...

Un petit côté bizutage... Si on oblige la plus jeune personne à se mettre sous la table en famille pour choisir les parts lors de la distribution, cela semble également le cas en entreprise (54% des cas). On va même jusqu'à obliger les rois et les reines à s'embrasser dans près d'une entreprise sur deux (42%) !

Beaucoup de galettes sans fèves... Si les Français semblent apprécier la galette des rois, il est surprenant de constater que 59% des personnes qui trouvent la fève dans leur part vont la cacher pour ne pas avoir à porter la couronne. Sans doute par timidité, peur du ridicule ou bien pour ne pas avoir à payer une autre galette des rois à tous les collègues !

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2 205 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 31 décembre 2019 et 3 janvier 2020. Profils des personnes interrogées : 22% d'indépendants, 21% de Dirigeants d'entreprise, 26% de DAF / RAF / CFO, Autres : 31%. Nombre de salariés : 24% de 1 à 10, 36% de 10 à 50, 32% de 50 à 200 : 8% plus de 200. Répartition des secteurs d'activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d'études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

À propos de Deskeo Créée en juin 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul, Deskeo est un opérateur de bureaux flexibles qui recherche, aménage et gère les sièges sociaux d'entreprises de 10 à 500 salariés. Deskeo fait partie du groupe Knotel, le géant américain des bureaux flexibles. Cette fusion permet de proposer aux entreprises un environnement à leur image aux quatre coins du monde (France, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Brésil...). Knotel compte près de 500.000 m2 de bureaux aménagés dans le monde et gère les sièges sociaux d'entreprises telles que Shell, AXA, EDF, Netflix, Starbucks, Amazon ou encore Uber. Plus d'informations : www.deskeo.fr

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 


Entreprises françaises , Achetons-Local, Made in France.

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !