Accueil du blog > Les 10 plats préférés des français

Les 10 plats préférés des français

La gastronomie française et ses plats sont très riches.

De multitudes de saveurs, de goûts de couleurs existent. Cependant, dans cet ensemble de plats, certains se distinguent des autres et plaisent plus aux français que nous trouvons aussi sur nos marchés.

Petit top 10 de leurs plats préférés.

10. TOMATES FARCIES
Simples et rapides à faire au four, les tomates farcies sont appréciées par les français. Remplies de chair à saucisse, ces tomates cuites après 1 heure au four à 200°C raviront les plus petits comme les plus grands. Petit conseil, on peut rajouter du riz dans la préparation et aussi tapisser le fond des tomates avec du sucre pour enlever un peu de leur acidité.

9. PIZZA
Et oui le classement n'est pas seulement fait de plats typiquement français ! La Pizza a L'Ancienne reste un des plats incontournables préférés de français. Au déjeuner, au dîner et pourquoi pas même à l'apéritif, la pizza est un des plats les plus consommés et appréciés de notre société. Avec plus de 880 millions de pizzas englouties en 2019, cette dernière reste une valeur sure pour les français.

8. TOURNEDOS DE BOEUF
Pris dans le filet du boeuf, le tournedos de boeuf est une des viandes les plus tendres et les plus savoureuses de l'animal. Attention tout de même avec cette viande très sensible à la cuisson, en effet celle-ci cuit très rapidement et peu rapidement devenir sèche si vous la laissez un peu trop longtemps sur la plaque de cuisson.

7. RACLETTE
Plat savoyard à l'origine, la raclette est LE plat convivial en famille ou entre amis. Faire chauffer son fromage dans un appareil à raclette pour ensuite le déposer sur une pomme de terre et un bout de saucisse...
Un régal à l'état pur qui mérite bel et bien sa 7e place dans les papilles de français.

6. BLANQUETTE DE VEAU
Plat des plus célèbres de la cuisine française, la blanquette de veau est un plat très simple à réaliser. De base à la viande de veau braisé, celle-ci peut se décliner avec d'autres viandes telles que l'agneau, la volaille ou même le poisson !

5. CÔTE DE BOEUF
La côte de boeuf est la pièce de boeuf préférée des français surtout cuite en été au barbecue. Bien grillée et bien assaisonnée avant la cuisson, ce morceau vous fera décoller les papilles !

4. COUSCOUS
Après la pizza, encore un autre plat avec des origines hors de nos frontières, le couscous. Plat nord-africain aux origines berbères à base de semoule, de viandes et de légumes le tout accompagné de jus de cuisson, il est le plat étranger préféré des français. Quoi de mieux qu'un couscous dans un véritable restaurant berbère et de terminer le repas par un délicieux thé à la menthe ?

3. MAGRET DE CANARD
Le magret de canard est un des morceaux du canard le plus prononcé et traditionnel. Grillé, poêlé ou sec, le magret de canard est délicieux et préparé avec du thym en cuisson. On le retrouve aussi très souvent dans des salades estivales. Le secret d'une bonne cuisson pour le magret ? Une viande rosée et grillée à l'extérieur !

2. MOULES-FRITES
Plat des terrasses de nos étés, les moules frites qu'elles soient marinières, à la crème, ou au curry, sont le plat incontournable de l'été. Facile à manger et conviviales, elles ont ce côté familial qui plait au plus grand nombre et fait plaisir en vacances.

1. BOEUF BOURGUIGNON
Numéro 1 dans le coeur des français, le boeuf bourguignon. Facile à préparer et délicieux, ce plat se veut être lui aussi un moment convivial en famille. A base de différents morceaux de viande du boeuf tels que la macreuse et le paleron, on peut y rajouter un os à moelle pour lui ajouter encore plus de saveurs. Il ne reste plus qu'à ajouter carottes, pomme de terre et oignons. A coup sur, cela fera un carton !

Et vous, quel est votre plat préféré ?

Nos producteurs par régions

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !