Accueil du blog > Le guide du créateur Achetons-local

Le guide du créateur Achetons-local

Faire de belles photos et Travailler ma visibilité

Mettre en vente mes créations

Vendre ses créations légalement en 2020

Vos créations n’attendent plus qu’une chose : trouver leur place sur Achetons-Local ! Bravo, c’est le début de l’aventure. La création de vos « fiches produit » est une étape extrêmement importante : photos, titre, descriptif, catégorie, prix… tout doit être pensé pour que vos futurs clients n’aient aucun doute sur les caractéristiques de vos créations car, sur Internet, c’est leur seul moyen de savoir ce qu’ils vont acheter. Soyez clair et précis sans oublier le moindre détail pour qu’ils craquent à coup sûr en les voyant.

Rassurez-vous, on vous explique comment vous y prendre !

Ça y est, votre boutique est lancée. Vous voulez sublimer vos créations ? Cela passe par de belles photos. Cette étape est primordiale car une photo qui met en valeur vos articles incitera un client potentiel à passer sa commande. Le but de cette section est de vous aider à prendre des photos « efficaces » de vos créations. Des photos de qualité sont essentielles quand on vend sur Internet : votre client ne pouvant pas toucher votre création avant de l’acheter, il n’a donc que vos photos pour la voir. De belles photos sublimeront vos réalisations et vous aideront à accroitre votre visibilité : en travaillant vos photos, vous pourrez être sélectionné par l’équipe marketing pour apparaitre dans nos newsletters et sur les pages les plus visitées du site.

Et maintenant, à vos appareils !

Travailler ma visibilité

Votre boutique est prête, et vos créations sont en ligne avec de belles photos, des descriptifs explicites, etc. ? Parfait ! (Si ce n’est pas le cas, pas de panique, consultez les rubriques correspondantes de notre guide et revenez ici plus tard, on vous attend !) Maintenant, il faut que vos créations soient visibles, car même si Achetons-local.com reçoit chaque jour la visite de milliers d’amoureux du fait main, vous pouvez travailler votre « visibilité » pour vous assurer qu’elles apparaissent en bonne place lors des recherches sur le site ou sur Google. Au programme : comprenez le fonctionnement de notre moteur de recherche, optimiser simplement votre visibilité sur Google et domptez même la presse pour qu’elle parle de vous !

En route, vous allez briller de mille feux !

Fidéliser mes clients

Votre mission : faire de vos clients des amoureux de vos créations pour qu’ils ne manquent aucune occasion de revenir dans votre boutique. Anniversaires, Noël, soldes, fêtes de famille, ou simples cadeaux occasionnels, les occasions sont nombreuses pour venir se faire plaisir dans votre boutique. Alors, pour qu’ils ne vous oublient pas, rien de très compliqué : créer un lien humain, chaleureux et unique avec eux et récompenser leur fidélité.

Gérer mes commandes

Une ou plusieurs de créations viennent de trouver leur heureux propriétaire ? Bravo ! Apprenez à gérer le processus de votre commande de A à Z, de la confirmation de vente à l’évaluation, en passant par l’expédition, ou l’éventuelle annulation ou remboursement. Hop hop hop, pas de temps à perdre, votre client attend sa commande avec impatience !

Rapport des produits signalés

Depuis toujours, notre volonté est de donner sa chance à toutes les personnes souhaitant vendre des créations sur Achetons-local, et qui sait, un jour vivre de cette passion. Nous avons donc fait le choix de ne pas contrôler les boutiques qui ouvrent chaque jour sur le site pour vous donner la possibilité de vendre vos créations dès la première minute. En revanche, afin de garantir la qualité de l’offre présente sur AL, il est important que chaque créateur ait connaissance de nos valeurs, des produits autorisés ou non à la vente, mais également que chacun puisse signaler à la Fine Équipe les produits qui ne correspondraient pas à ce qui peut être vendu sur le site. C’est un travail à la fois minutieux et primordial afin de maintenir la bonne qualité des créations présentes sur le site et ne pas dévaloriser celles qui ont toute leur place sur Achetons-local.

Comment signaler une boutique ou un produit ?

Le processus de signalement des créations est un travail collaboratif entre la communauté et l'équipe qui se charge de vérifier chaque boutique signalée. Si vous constatez le non-respect d’une des règles relatives aux produits autorisés et interdits sur le site, nous vous invitons à nous le signaler par le biais du lien « Signaler un abus » affiché en bas de chaque fiche produit. Le non-respect de ces règles pourra entraîner la mise en pause, voire la fermeture définitive de la boutique.

Quel est le processus de contrôle suite à un signalement ? Chaque boutique ayant fait l’objet d’un signalement est contrôlée dans son intégralité, le mois suivant le signalement, que celui-ci ait été fait sur la boutique au global ou sur un produit en particulier. Concrètement, si vous signalez un produit en janvier, il sera contrôlé en février. Il est alors inutile de le signaler une nouvelle fois en février car il irait alors dans les signalements de février qui seront traités en mars. Il est également inutile de signaler tous les produits d’une boutique puisque, pour chaque signalement, l’intégralité de la boutique est contrôlé. Lorsque le signalement est traité, la boutique est mise en pause temporairement à titre conservatoire. Un formulaire est envoyé au créateur de la boutique, lui demandant d’apporter les preuves de la réalisation par ses soins et de façon manuelle, des produits en vente sur sa boutique. Enfin, nous tenons à rappeler, comme indiqué dans nos conditions générales de ventes, chaque vendeur est seul responsable de tout produit qu’il met en vente sur la plateforme, de même que de l’observation de l’ensemble des lois et réglementations applicables à la fabrication, la commercialisation et la vente de ces produits, et sera seul responsable (notamment vis-à-vis d’un acheteur mais également d’Achetons-Local) en cas de dommage causé par ses produits ou plus généralement de toutes les conséquences liées à l’offre et la vente de ses produits.

La vie de la communauté

Se lancer sur Achetons-Local, c’est aussi rejoindre une communauté de créateurs, artisans et amoureux du fait main qui partagent la même passion, les mêmes valeurs et les mêmes rêves. Découvrez les événements de la Fine Équipe, les rencontres sur le site et en dehors, pour participer à notre formidable aventure.

Rejoignez la communauté !

 

» Ouvrir ma boutique »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !