Accueil du blog > Le foie gras, élevage et gavage, entre tradition et industrie

Le foie gras, élevage et gavage, entre tradition et industrie

publié par lespsst ; L’histoire du foie gras remonte à l’Egypte ancienne

 Ahh, le foie gras… C’est l’un des péchés mignons dont nous raffolons tous et qui occupe une place phare dans la tradition gastronomique française. D’abord pour son goût, tellement unique, mais aussi pour toutes les manières dont il peut être décliné… et donc faire saliver nos papilles : cuit, demi-cuit, en toast…

élevage et gavage, entre tradition et industrie

Le problème, c’est qu’à chaque fois en début de repas, ça ne rate pas : il y a toujours quelqu’un qui dégaine – entre deux bouchées – « mmmgggh n’empêche c’est quand même peu éthique la manière dont on engraisse ces pauvres choses-là… ».
 

Si cette fameuse personne là nous gâche un peu le plaisir de l’instant, il faut tout de même reconnaître qu’elle n’a pas complètement tord. Mais en même temps, sait on vraiment aujourd’hui en quoi consiste la préparation du foie gras, et notamment l’élevage de l’animal ? N’y a t il que l’alternative du gavage mécanisé, pour satisfaire nos papilles ? J’ai mené l’enquête.

L’histoire du foie gras remonte à l’Egypte ancienne : les hommes gavaient déjà manuellement plusieurs espèces d’oiseaux palmipèdes au moyen d’une pâte à pain bouillie, mais ce n’est que sous l’Empire romain que la première recette de foie gras est élaborée. S’en suit toute une tradition gustative durant laquelle le foie gras devient synonyme de fête et de met raffiné. Enfin, il y a quelques dizaines d’années, la pratique connaît une révolution : afin de suivre l’explosion de la demande et l’exigence des consommateurs qui souhaitent un produit « bon » et à bas prix, la profession se mécanise… et les bêtes en pâtissent terriblement.

Cela pose problème : à la fois pour l’animal, dont les conditions d’élevage sont aujourd’hui connues, mais aussi pour le consommateur puisque la qualité du produit est évidemment revue à la baisse.
CEPENDANT, il existe d’autres moyens de préparer l’animal, de manière plus éthique. En effet, certains éleveurs ont entrepris de faire machine arrière en proposant non plus un gavage industriel, mais un gavage à la main, tel que le faisaient nos ancêtres. Cette pratique, bien plus respectueuse des animaux, consiste à alimenter l’animal en l’accompagnant manuellement.

De cette manière le bien-être de celui-ci est respecté…et sa chair de meilleure qualité (mmhh), puisqu’on le sait, un animal stressé a tendance à fournir une chair moins tendre et donc moins savoureuse !
Résultat : un respect de la tradition du métier, un esprit éthique, et une réponse bien trouvée à l’invité troubleur de fêtes. Et toc.

canard gaillac d'élevage et gavage, entre tradition et industrie


De quoi alimenter la conversation de la fin du repas et voir ses invités repartir le ventre plein et l’esprit léger…
A ce titre, les PSST D'ACHETONS-LOCAL.COM s’engagent une fois de plus en proposant un foie gras, dont la bête a été élevée et nourrie manuellement. La conserverie artisanale Made in France qui nous accompagne, située dans le sud-ouest de la France, s’engage à fournir elle-même le maïs sans OGM destiné aux animaux.
Le procédé de fabrication, de l’élevage à la préparation du produit, est entièrement artisanal : assaisonnement du foie gras, mise en boîte, étiquetage…

Le tout entièrement réalisé à la main !  

Le foie gras, élevage et gavage, entre tradition et industrie


Achetons-Local, Fabriqué 100% en France, Made in France, fabricant français, fabrication française, fabriqué en France,
fait en France, produits français, acheter français, achat made in France et Origine France Garantie.

Du bon vins Made in France aussi chez , élevage traditionnel chez, Esprit Foie Gras, Food, France

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !