Accueil du blog > Le Domaine Maire & Fils accueille la Coupe de France de dégustation !

Le Domaine Maire & Fils accueille la Coupe de France de dégustation !

Samedi 9 novembre prochain, Arbois sera sous les feux de la rampe !

C’est en effet dans que va se dérouler la dixième Coupe de France de dégustation organisée par la revue du vin de France.
Qui d’autre que le Domaine Maire & Fils pour accueillir cet événement ! Si Henri Maire a été la figure emblématique des vins du Jura, il aura fallu plusieurs générations pour patiemment constituer l’un des plus beaux domaines de la région, centré sur ses appellations phares : Château-Chalon, l’Étoile mais surtout Arbois, berceau historique de cette famille liée au vignoble du Jura depuis des siècles. Avec aujourd’hui plus de 340 hectares (dont 218 en production), le Domaine Maire & Fils exprime plus que jamais l’esprit Jura.
Et si les vins dégustés sont tous français, les participants viennent de plusieurs pays d’Europe : Belgique, Luxembourg, Russie, Italie.

La capitale des vins du Jura made in France sur achetons-local.com

30 équipes vont s’affronter dans l’épreuve de la dégustation à l’aveugle pour tenter de découvrir 12 vins : 6 blancs et 6 rouges. En 4 heures il faudra identifier le cépage, l’appellation, le millésime, le producteur.
Juste après le championnat du monde (dégustation de vins du monde) remporté par les Français parmi 27 nationalités, c’est au tour des meilleurs dégustateurs, professionnels cavistes, sommeliers, mais aussi amateurs chevronnés de tous bords, de faire jouer leur mémoire olfactive et leur palais pour reconnaitre cette fois la typicité des vins de l’Hexagone. 10 minutes par vin, 4 personnes par équipe.
Après la série éliminatoire des 8 premiers vins, seules les 6 meilleures équipes resteront en compétition. Et pour les 4 derniers vins le public va pouvoir suivre le score en direct et avec un certain suspense car les dégustateurs pourront faire appel à une équipe renfort parmi les concurrents éliminés !
Un grand moment pour cette première jurassienne, qui n’est pas sans évoquer la scène célèbre de l’Aile et la Cuisse où Louis de Funès identifie en direct à la télévision devant des millions de téléspectateurs la bouteille mystérieuse et déjoue le piège tendu !… On en est pas loin car ces équipes conjuguent talent et entrainement pour atteindre ce niveau impressionnant.
La remise de la coupe se fait toujours dans une ambiance extrêmement conviviale dans une discipline où l’humilité est de mise de même que le respect et l’amitié.
A l’issue de cette matinée dédiée à l’art de la dégustation avec un grand A, trois vins du Domaine Maire & Fils seront présentés à l’occasion de l’apéritif : le Chardonnay Grand Minéral 2018 pour commencer, un vin aérien, d’une grande fraîcheur, dans un style différent des habitudes locales pour exprimer tout le potentiel minéral des terroirs jurassiens.
Suivra un Savagnin typé, dans la lignée de la célèbre tradition oxydative des vins du Jura, surprenant de finesse et d’élégance ! Et pour finir, un Arbois Trousseau 2018, autre cépage autochtone, qui incarne la démarche de sélection parcellaire du Domaine, un rouge croquant et racé issu de la vigne dite « Aux Ânes » dont le nom est diamétralement opposé à la thématique du jour !

Plus d'infos sur le site larvf ICI

Actualités régionales sur le vins / Oé des Vins et spiritueux / Oenologie - la connaissance du vin par Oé / Région (des vins de France) : Bourgogne Franche-Comté des bons vins / Oé du vins made in France


Achetons-Local, Fabriqué 100% en France, Made in France, fabricant français, fabrication française, fabriqué en France,
 fait en France, produits français, acheter français, achat made in France et Origine France Garantie.

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !