Accueil du blog > Gérer votre stress avec la phytothérapie

Gérer votre stress avec la phytothérapie

IL faut “jongler”entre les enfants, les embouteillages quotidien, les rendez-vous. Puis de retour à la maison, après une journée chargée, une deuxième journée s’annonce!. Bref, le stress fait partie du quotidien.

Qu’est ce que le stress en 2020?



Le stress est la réponse de l’organisme face à une agression pour la combattre.
Quelle qu’en soit l’origine (physique, psychique ou émotionnelle), le stress déclenche toujours la même réaction.
Une stimulation de l’hypothalamus qui va provoquer une augmentation des sécrétions des glandes surrénales, qui vont déverser dans l’organisme l’hormone du stress, le cortisol.
Quand la pression devient trop importante ou trop fréquente, l’organisme va être “dépassé”, le cortisol va rester élevé en permanence et des troubles peuvent apparaître : anxiété, irritabilité, troubles de la concentration, et parfois même, troubles du sommeil.

 

Les plantes médicinales contre le stress



Mais ne vous inquiétez pas, il existe une panoplie de plantes médicinales aux propriétés anti-stress !
Le Rhodiola made in France est la plante médicinale contre le stress. Celle-ci vous aide à retrouver votre calme et a éliminer les tensions extérieures, c’est le calmant émotionnel.
La Ballote a des propriétés anxiolytiques et antidépressives.
La Mélisse a des propriétés relaxantes et sédatives. C’est la plénitude digestive, elle est très efficace lorsque votre stress vous tord les intestins.
Le Millepertuis est un antidépresseur végétal.
Le Coquelicot fait disparaître la nervosité excessive, l’anxiété et l’émotivité, il a un effet sédatif.
Le Houblon est la plante de l’équilibre nerveux, il régularise l’humeur des personnes dépressives.

Conseils pratiques pour lutter contre le stress

Prenez du temps pour vous, faites ce que vous aimez ! Une après -midi détente, un petit tour chez le coiffeur, du shopping ou un bon livre au calme à la maison.
Focalisez votre attention sur votre respiration. La respiration naturelle est abdominale. Inspirer lentement en gonflant votre ventre et expirer en le rentrant. Le mouvement doit être ample pour faire circuler l’air et non le bloquer. Maîtriser sa respiration permet une meilleure oxygénation en entraîne une diminution de la tension.
Il faut d’abord aller se coucher dès les premiers signes de fatigue (baillement, lourdeur des paupières, engourdissement, baisse de l’attention). Ces signes vous avertissent qu’un cycle du sommeil commence.
Gérer votre temps. Il est important de hiérarchiser les choses (des moins importantes au plus importantes), et d’établir des priorités (des plus urgentes au moins urgentes).
Mangez mieux : ne vous jetez pas sur le chocolat quand vous êtes stressé, mais optez pour une alimentation équilibrée, avec des glucides en quantité suffisante (les glucides permettent d’améliorer la lutte contre l’anxiété et la dépression).

Les plantes médicinales favorisant le sommeil et la détente peuvent être utilisée toute l’année pour les personnes sujettes à ce genre de problèmes, l’été du fait de la chaleur nocturne qui dérange, mais aussi en voyage afin de récupérer des décalages horaires, ou encore en période de surmenage, de stress, d’examens, de baisse de moral, de dépression légère ou suite à un choc émotionnel.

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 


Stress, Achetons-Local, plantes médicinales fait en France, produits français, Origine France Garantie.

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !