Accueil du blog > Esprit industriel et déco calienté au Barrio d'Amiens

Esprit industriel et déco calienté au Barrio d'Amiens

APPRENDRE > Publié par Rue des Relookeurs - S'inspirer d'endroit insolites

Au coeur d'Amiens, le Barrio est un bar à vin proposant des spécialités méditerranéennes sous forme de tapas.

 

Saveurs et soleil ne se perçoivent pas seulement dans les assiettes, mais aussi dans une décoration colorée, piquante et résolument industrielle.

Quand Olivier et Stéphane acquièrent "Le Chalet" en 2006, toute la déco est à revoir : spécialisé dans la cuisine savoyarde, le restaurant a laissé toutes les traces de son passé : omniprésence de lambris sur les murs, toile militaire au plafond cachant de belles poutres, tables et chaises imposantes…

table bistrot vintage mosaique barrio relooke Les couleurs et le style de la nouvelle déco s'imposent d'eux mêmes : les rouge, jaune et noir espagnols créeront une ambiance "Calienté", l'association du bois et du métal composeront l'esprit industriel.

 Adepte des objets anciens, Stéphane parcourt les brocantes et les puces à la recherche des éléments qui vont donner corps à son idée : luminaires d'usines, tables bistrots, anciens magazines espagnols de corrida… Aidé d'une amie décoratrice, il décape, répare, peint, et détourne. Même le mobilier neuf est relooké pour une harmonie parfaite.

 Des tables bistrot chinées, Stéphane ne garde que les pieds. Il crée un plateau en bois et le recouvre de mosaïques à l'emblème du Barrio. Pour les chaises en métal du restaurant, Stéphane a un excellent plan récup : achetées au poids chez un ferrailleur, il les acquière à un prix dérisoire.

 Au-dessus de la table haute fabriquée maison et made in France, le miroir au style désuet peut sortir du grenier grâce à une belle association des formes et du duo rouge/noir. Une ancienne potence crée une séparation discrète et astucieuse avec le passage en cuisine.
 Les images d'anciens magazines de corrida recouvrent une partie des murs. A la base, les planches en bois récupéré dans l'ancien restaurant sont peintes et découpées en quinconce. Elles ont ainsi une deuxième vie et apportent un rappel des autres objets en bois du nouvel établissement.

 

restaurants table relooke barrio amiens tapas rouge recup restaurants miroir revisite customise relooke noir rouge patine restaurants papier peint affiche magazine chine decoration recup

 

 

 

 Le casier de tri postal a donné du fil à retordre. Sans sableuse, le décapage est une étape fastidieuse et longue qui nécessite de l'huile de coude et beaucoup de patience. Seule la partie haute a été conservée et s'est transformée en cave à vin pratique et originale. Elle est venue se poser sur les anciens frigos, dont les portes ont été recouvertes de plaques de métal, le tout donnant l'illusion d'un meuble unique. restaurants tableau deco menu barrio amiens tapas

 

 Les tapas s'inscrivent sur le tableau fabriqué de toute pièce : une planche entourée de moulures, de la peinture à tableau, des charnières, et le menu est proposé sur 180°!

 

Côté luminaires, les appliques en métal ont été chinées, dupliquées à l'identique par un artiste spécialisé dans la sculpture du métal.
Au plafond, les 6 lampes issues de l'usine Renault de l'Ile Seguin éclairent désormais les soirées des aficionados du Barrio.

 

Aapplique lustres industriel achetons local fabrique en France

Sur le meuble récupéré dans l'ancien restaurant, une plaque de zinc a été posée et une vasque installée. Au dessus, un trumeau se pare de couleurs chaudes qui s'associent à merveille avec le carrelage irisé.


Sinspirer Barrio meuble lavabo detournement recup vasque Sinspirer Barrio trumeau colore relooke orange jaune customise

 

Emblème du restaurant, la tête de taureau scupltée est la touche finale de cette décoration, alliance  de créativité et de Système D.

S'inspirer Barrio taureau metal récup détournement sculpture. S'inspirer Barrio le barrio Amiens bar à tapas méditerranéen espagnol

LE BARRIO
Restaurant Bistrot / bar à vin, Restauration à thème
22, Place Parmentier
80000 AMIENS
03 22 45 25 25

lebarrio

Sculptures métalliques :
Laurent Le Penru
Sculpteur/ferronnier
loetoile over blog

 


« cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l’envoyer à vos amis »

La publicité est une nécessité si vous souhaitez continuer à consulter gratuitement nos contenus. Le service AL est maintenu par les revenus de la publicité, n’hésitez pas à visiter les sites partenaires !

Les idées et conseils fabriqué en France proposés sur le site Achetons-local.com et son partenaire "Lescartons MADE IN FRANCE", Pourquoi se meubler d'occasion ? sont fournis gratuitement et à titre indicatif. Achetons-local ne garantit pas leur exactitude et ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations apparaissant sur le site www.achetons-local.

Produits régionaux pour bien entretenir sa salle de bains et made in 100% récup' et troc des départements français sur le site Achetons-local

IDÉES / CONSEILS / S'INSPIRER

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !