Accueil du blog > Envie de Quincy ? On cuisine une Papillote de rascasse basse température, légumes d’été en brunoise

Envie de Quincy ? On cuisine une Papillote de rascasse basse température, légumes d’été en brunoise

Idées de recettes faciles - AUJOURD’HUI, UN CAS FACILE, ON MANGE QUOI AVEC UN QUINCY ?

Quincy Génération I Domaine de Lecomte Le vignoble de Quincy se situe au cœur du Berry entre Bourges et Vierzon sur les bords du Cher et s’étale sur 270 hectares. Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher constituée de sables et de graves dont les sols légers se réchauffent rapidement. Non loin de Sancerre, les vins sont élaborés à partir du cépage sauvignon.
Quincy Génération I Domaine de Lecomte Le vignoble de Quincy se situe au cœur du Berry entre Bourges et Vierzon sur les bords du Cher et s’étale sur 270 hectares. Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher constituée de sables et de graves dont les sols légers se réchauffent rapidement. Non loin de Sancerre, les vins sont élaborés à partir du cépage sauvignon.

Si vous suivez le blog assidûment (oui, toi là-bas au fond, je te paaaaarle !), vous avez pu voir que la semaine passée, j’ai fait un gaspacho (ici pour les retardataires). Et que fidèle à moi-même, j’en ai fait, beaucoup, trop en fait.
Le tout cumulé avec le fait que mon gentil poissonnier du marché de Laval (celui qui est vachement sympa, j’en avais parlé là) avait de fort jolies rascasses en ce dimanche matin de juin… J’ai décidé de craquer : j’ai pris une rascasse (poisson à la fois local, j’entends par là Méditerranée et Atlantique, n’allez pas écumer la Seine pour tâcher d’en trouver, vous seriez déçus, et de saison, tout comme j’aime donc). Notez que la rascasse est un poisson auquel on pense peu, pourtant, sa chair est fine et savoureuse, avec peu d’arrêtes, qui plus est, son tarif est tout à fait modique. Aucun raison de se priver donc !

J’en reviens à ma recette. J’ai donc entre les mains un gaspacho frétillant et des restes de rascasse au frigo… ou l’inverse ?
d’autres ingrédients ? oui, que voici :

Huile d’olive, là aussi, ne rognez jamais sur la qualité, vos papilles vous remercieront
Fleur de sel de Guérande
100g de poudre de noisettes, ou mieux, des noisettes finement concassées
quelques feuilles de basilic pour la déco
un cube de bouillon de légumes (sans glutamate s’il vous plait, le glutamate c’est le mal)

Etape 1 : la bouteille de Quincy au frais. Merci.

Etape 2 : on préchauffe le four à 90°C (oui, j’avais dit basse température ! On cuit plus longtemps, mais ça change la vie tellement le poisson reste moelleux !)

Etape 3 : Le gaspacho ; j’ai décidé de le retravailler : Je l’ai adoucit en le cuisant à feu doux avec une cuillère de miel et un verre de bouillon de légumes (approximativement 20cl), tout doucement, durant 1h.

Etape 4 : La rascasse ; mon gentil poissonnier a levé les filets de rascasse, elle est donc prête à être utilisée. J’ai roulé le filet sur la tranche et l’ai posé au milieu de mon film de cuisson (d’ailleurs je vous recommande chaudement ce film pour faire des papillotes trop jolies !), j’ai refermé partiellement ma papillote, j’ai arrosé mon filet de rascasse d’un trait d’huile d’olive, toujours la même, bien ardente, un tour de moulin à poivre, une pincée de fleur de sel, et hop on ferme (avec une agrafe pour ma part, étant arrivée au bout du micro stock d’attaches fournies avec le film) et on enfourne pour 45 minutes.

papillote, j’ai arrosé mon filet de rascasse d’un trait d’huile d’olive

Etape 5 : il ne reste qu’à poêler la poudre de noisette. Une fois les papillotes ouvertes, on viendra la déposer sur le poisson et les légumes.

poêler la poudre de noisette

Etape 6 : on se réveille de la sieste, on dresse le couvert, on sort le Quincy du frigo, et on sert !
Pour garder le côté joli sans renier sur le côté pratique (on se contente du meilleur, n’est-ce pas ?), j’ai découpé le haut des papillotes et déposé le gaspacho (ba oui, il n’est plus froid…) autour des filets, plus, la petite feuille de basilic qui va bien.

papillote de rascasse basse température

Alors, facile n’est-ce pas ? Votre Quincy vaut bien ça.
Enjoy !
rond-psst-et-cueillere-achetons-local

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !