Accueil du blog > Échanges entre la Roumanie et la France autour de la valorisation des produits locaux

Échanges entre la Roumanie et la France autour de la valorisation des produits locaux

Les agriculteurs et élus des territoires de Haute-Loire rencontreront leurs homologues roumains les 9 et 10 octobre prochains à Bruxelles en organisant un marché européen dans la capitale de l’Union européenne.

Afin de préparer au mieux l’organisation conjointe par les GAL Leader du Pays de la Jeune-Loire et Tara Vrancei (en Roumanie), d’un événementiel portant sur la valorisation en circuits courts des produits locaux, le 9 octobre prochain à Bruxelles, les partenaires français et roumains se sont rencontrés en Jeune Loire du 16 au 19 juillet.
 

Mi-juillet, un premier rendez-vous entre Français et Roumains a permis aux producteurs et acteurs des GAL (Groupes d’action locale) d’échanger sur les différentes formes de valorisation en vente directe des produits locaux à l’appui d’exemples concrets, mis en place en Haute-Loire. Ont ainsi été visités Le Bourbon Hôtel, le marché du jeudi et le magasin Saveurs des fermes d’Yssi à Yssingeaux, la Miellée sauvage à Bessamorel, plusieurs initiatives de producteurs à Saint-Romain-Lachalm, Bas-en-Basset, Monistrol-sur-Loire et le marché de producteurs de pays à Saint-Romain-Lachalm et enfin le marché du Plot puis le magasin Le Chemin des fermiers au Puy-en-Velay. La délégation roumaine, composée de 8 producteurs, 2 élus et 2 techniciens, a pu rencontrer ses homologues français et le Comité de promotion des produits agricoles.
 

Un marché européen à Bruxelles


Pour Michel Peyrard, président du GAL de la Jeune Loire, « ce projet de coopération témoigne de la dynamique du programme LEADER en Jeune Loire qui rapproche l’Europe des citoyens à travers l’accompagnement de projets concrets depuis 2009, et permet à travers cette opération de donner à l’Europe un visage en offrant aux participants une expérience concrète de la citoyenneté européenne qu’ils partagent, d’un bout à l’autre de l’Europe ». Les agriculteurs et élus des territoires de Haute-Loire rencontreront leurs homologues roumains les 9 et 10 octobre prochains à Bruxelles en organisant un marché européen dans la capitale de l’Union européenne. Un rendez-vous important sachant que le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, est de nationalité roumaine et connaît bien l’Auvergne et la Haute-Loire. Le Comité de promotion, le GAL Jeune Loire et le Pays du Velay seront présents.

 

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !