Accueil du blog > Dubois Sports, le malaise made in France

Dubois Sports, le malaise made in France

Alors que les candidats surfent sur le made in France, certaines entreprises continuent de perdre des marchés publics...

Lecture : 3 minutes

A quelques semaines des élections, les candidats abordent un par un le sujet du « Produire en France ». Nous avons été convié par Mr Dubois Perez, responsable de l’entreprise Montpelliéraine DUBOIS SPORTS, à découvrir son usine de production et à rencontrer le candidat Nicolas Dupont-Aignan.

Dubois Sports, vêtements made in France
Dubois Sports, vêtements made in France

Cette venue, effectuée pour mettre en lumière les stigmates de la délocalisation, nous permet de découvrir une entreprise au savoir-faire presque centenaire et de discuter du projet de candidat sur le sujet du made in France.

DUBOIS SPORTS, des vêtements fabriqués en France à Montpellier
Vous ne le savez peut-être pas, mais rare sont ceux n’ayant pas porté une des créations de l’atelier. Fabricant de l’ombre et fort de 80 années d’expérience, Dubois Sports a connue son expansion en signant un partenariat avec l’armée française pour la fabrication de ses vêtements (T-shirts de pompier, tenues de plongée, tenues de sport de l’armée…) mais aussi en fabriquant les vêtements de sport pour l’enseigne Intersport.

Entreprise familiale, Dubois Sports a connu une belle croissance. Elle investit même dans des nouveaux locaux modernes et spacieux, lui permettant de répondre efficacement à la demande… mal lui en a pris. Suite à un nouvel appel d’offre, l’armée choisit de faire fabriquer ses vêtements par une entreprise Belge dont le siège est basé dans la zone franche de Roissy et qui délocalise sa fabrication au Bangladesh. Suite à cette perte de contrat, l’entreprise voit son CA baisser de 60%... en découle licenciements, baisse des investissement et une situation économique difficile… L’entreprise survit aujourd’hui grâce à ses partenaires qui travaillent en juste à temps.

Lors d’appels d’offres les produits reçoivent une note qualité. Sur les culottes par exemple l’entreprise DUBOIS a obtenue une note de 100 points sur 100. La société ayant obtenue le marché a pour sa part reçu la note de… 40 points.

Lors de cette rencontre, Monsieur Dupont Aignan a aussi présenté son programme pour le « Produire en France » .
Voici quelques points évoqués lors de sa venue : Engager une politique massive d’étiquetage et de labellisation Contrôler d’avantages les produits importés Etendre la TGAP aux produits importés Instaurer des droits de douane par produit et par pays, pour éviter la concurrence déloyale Créer un Small Business Act français obligeant les collectivités publiques à réserver 25% de leurs commandes à des PME nationales.
Diminuer l’impôt sur les sociétés.

L'adresse de référence des produits Made in France
100% Made in France met en exergue des produits fabriqués en France, en valorisant le savoir-faire des entreprises tricolores et la qualité de leur production !

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 


Dubois Sports, vêtements made in France, Achetons-Local, Fabriqué 100% en France, Made in France, produits français.

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !