Accueil du blog > De l’accueil dans les caves aux séjours touristiques dans les vignobles

De l’accueil dans les caves aux séjours touristiques dans les vignobles

10 clés pour développer l’œnotourisme et accroître ses performances commerciales

Atout France met à disposition des professionnels de l’œnotourisme un nouveau guide méthodologique donnant les principales clés pour développer leur activité, notamment auprès des clientèles internationales.

 

Annoncé lors des Assises nationales de l’œnotourisme le 20 novembre 2018, cet ouvrage procède à une réactualisation et un approfondissement du populaire guide Réussir l’accueil dans les caves, réalisé par Atout France en 2004. Sa parution s’inscrit dans le cadre des mesures portées par Atout France visant à professionnaliser la filière œnotouristique en vue de garantir un accueil de qualité, de nature à renforcer la compétitivité de notre offre par rapport à nos principaux concurrents.

Encore balbutiant il y a 30 ans alors qu’une poignée de viticulteurs décidaient d’ouvrir leur cave au public pour développer leurs ventes de vins, l’œnotourisme est aujourd’hui devenu une filière majeure du tourisme français. Grâce à une collaboration bien établie entre professionnels du vin et acteurs du tourisme dans les différents territoires, une multitude d’activités est désormais proposée au visiteur désireux de découvrir l’univers du vin mais également les richesses des destinations viticoles.

La filière accueille ainsi plus de 10 millions de visiteurs chaque année, dont la moitié de touristes internationaux, mais la concurrence s’intensifie et de nombreux pays renforcent leurs investissements pour structurer de nouvelles propositions de voyages, visites ou circuits adaptés aux nouvelles attentes.

L’enjeu des prochaines années pour les professionnels de la filière et institutionnels français sera de continuer à innover, tant en matière de contenu/d’offre que d’accueil ou de distribution, mais également de valoriser encore plus fortement la richesse et la diversité de nos propositions. Une mesure essentielle afin de faire bénéficier tous les territoires de la venue d’œnotouristes internationaux. L’ouvrage aujourd’hui proposé par Atout France, doit permettre à chacun d’optimiser son développement et d’accroître ses performances commerciales. Il met à la disposition des acteurs une méthodologie d’action en 10 points clés ainsi que des données utiles à la prise de décision.


Plusieurs initiatives et bonnes pratiques déjà mises en œuvre par les professionnels sont également présentées comme autant de sources d’inspiration.

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !