Accueil du blog > COP 23 : PRÉSENCE ET INTERVENTIONS DU COMITÉ 21

COP 23 : PRÉSENCE ET INTERVENTIONS DU COMITÉ 21

Paris, le 6 novembre 2017 - Le Comité 21 sera présent à la COP 23 qui s'ouvre aujourd'hui à Bonn pour les deux prochaines semaines.

Bettina Laville, présidente du Comité 21* et spécialiste des négociations internationales sur le climat (cf. biographie en fin de mail**) est à votre disposition pour vous rencontrer sur place du 14 au 17 novembre, et/ou pour toute interview sur l'état des lieux depuis l'Accord de Paris ou la question phare actuelle de l'adaptation au changement climatique.

Le Comité 21

L'adaptation est en effet l'un des sujets majeurs de cette COP 23 et le thème de l'ouvrage qui vient d'être publié fin octobre, co-dirigé par le Comité 21 et le CNRS : L'adaptation au changement climatique. Une question de sociétés. Ce livre propose de réfléchir aux enjeux nouveaux qu'impliquent les variations de climat sur la planète, avec les contributions de plus de 70 experts de tous secteurs, disciplines et territoires. S'adapter n'est plus une alternative mais une nécessité. Dès lors, comment le faire ? De quels moyens disposons-nous ? Quels sont les véritables objectifs ?

Retrouvez nos événements sur la COP 23 :

Mercredi 15 novembre, de 9h30 à 13h00, sur le pavillon de l'Union européenne : side-event « Boosting cooperation between all actors to implement Paris Agreement », organisé par le Comité 21, l'OCDE, le Comité économique et social européen et le Comité des régions de l'Union Européenne. Vendredi 17 novembre, de 10h à 11h30, sur le Pavillon d'ENERGIES 2050/CGLU-A : side-event « L'adaptation au changement climatique : une question de sociétés », organisé par le Comité 21 et le CNRS. Vendredi 17 novembre, de 12h à 13h30, sur le Pavillon de la France : 2e side-event « L'adaptation au changement climatique : une question de sociétés », organisé par le Comité 21 et le CNRS.

Par ailleurs, le Comité 21 organise trois conférences le jeudi 16 novembre, de 17h30 à 20h30, pour promouvoir les initiatives pour le climat de ses adhérents, qui prendront la parole à cette occasion.

* A propos du Comité 21 :
Né à la suite du Sommet de la Terre de Rio en 1992, le Comité 21 est le premier réseau d'acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de Développement Durable en France, au sein des organisations et sur les territoires. Avec à sa tête Bettina Laville, présidente et conseiller d'Etat par ailleurs, l'association représente le plus grand réseau multi-acteurs dédié au développement durable et compte près de 450 adhérents : entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d'enseignement et médias, personnalités et membres de droit - Ministère de l'écologie, PNUD, PNUE). La feuille de route 2017 du Comité 21 « Le nouveau monde à portée de mains » illustre cette dynamique, notamment à travers plusieurs nouvelles actions : un Forum sur la citoyenneté écologique ; la construction d'un guide d'appropriation des ODD ; un Tour de France des ODD afin de débattre des enjeux dans les territoires ; un Centre de ressources sur la responsabilité sociale climatique ; un Comité de prospective dédié à des travaux sur la grande transformation, ses moteurs et leviers , et des débats sur l'actualité du développement durable.

** A propos de Bettina Laville :
Conseiller d'État, Bettina Laville a été directrice du cabinet de Brice Lalonde, puis conseillère sur les questions d'environnement auprès des deux Premiers ministres Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, et du Président de la République François Mitterrand. A ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a présidé le conseil scientifique de Solutions Cop 21 lors de la Cop 21 et est membre du conseil scientifique de l'Institut Mines Telecoms. Elle est présidente fondatrice du Comité 21 et directrice de la rédaction de la revue Vraiment Durable. Chargée de plusieurs rapports sur l'environnement et auteur de nombreux articles, elle est coauteur de « Villette Amazone » (1996), a publié, en 2002, « La machine ronde » et a cosigné Développement durable - Aspects stratégiques et opérationnels (2011) et avec le CNRS, « Quelles solutions contre le réchauffement climatique ? » (2015) puis « L'adaptation au changement climatique. Une question de sociétés. » (octobre 2017).

Pour toute mise en relation avec le Comité 21, ou pour recevoir l'ouvrage « L'adaptation au changement climatique.

 

À LIRE AUSSI - Article suivant »

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !