Accueil du blog > Au gré de nos pérégrinations viticoles : Le Château de Roquefort

Au gré de nos pérégrinations viticoles : Le Château de Roquefort

publié par lespsst ; Aujourd’hui, c’est Raimond de Villeneuve Flayosc qui y cultive des cépages

Il était une fois, sur les contreforts de la Sainte-Baume…
Le Château de Roquefort - Achetons Local

Pardonnez la faible qualité de ma photo qui ne reflète en rien la beauté du site

Installé au creux d’un monumental cirque rocheux situé à quelques 350 m d’altitude, sur un sol argilo-calcaire qui bénéficie d’une brise venue de la Méditerranée toute proche,  le Château de Roquefort. Ce château est la propriété de la famille de Villeune Flayosc depuis des générations, ou plus précisément de depuis 1812, date à laquelle l’aïeul Général Comte de Gardanne acquit ce domaine.
L’histoire montre que ce domaine à une activité viticole qui s’est maintenue depuis des siècles, la cave voûtée ayant été construite en 1734 !

Aujourd’hui, c’est Raimond de Villeneuve Flayosc qui y cultive des cépages traditionnels de la région, tels que le Grenache noir, le Syrah, le Cinsault, le Mourvèdre, le Carignan, la Clairette, le Rolle ou encore l’Ugni. Ici, les vignes sont âgées de 1 à 40 ans, ici encore, on est attaché à une culture respectueuse de la nature, d’ailleurs les vins produits sont certifiés Agriculture Biologique. Les Vins d’ailleurs, rouges, blancs ou rosés, vins de garde ou vins pour la soif, aucun ne déroge à l’impératif d’être bon. Car c’est là le détail qui compte, ici, c’est le bonheur de nos papilles qui est privilégié.

Que vous soyez fin œnologue ou simple amateur, c’est en toute simplicité que ces bouteilles s’ouvrent et vous racontent leur histoire, toutes différentes.

Et à propos d’histoire différente, en voilà une bien belle. C’est une histoire d’intempérie, de solidarité vigneronne, une histoire à l’origine de la cuvée Grêle 2012 : C’était le 1er juillet 2012, un orage, monumental, arrivé par surprise, violent, 7 minutes de grêle ininterrompus. 7 minutes qui ont tout détruit. Toutes les vignes de Raimond de Villeneuve Flayosc ont été comme hachées par cette force de la nature, nature qui fut sans pitié pour le travail de cet artisan de la terre, dur labeur s’il en est un.

Et c’est alors qu’un, puis deux, puis 3, puis au final 35 vignerons se sont unis pour l’un donner des raisins, l’autre du jus, l’autre du moult. Tout ceci, Raimond de Villeneuve Flayosc l’a assemblé et vinifié avec pour objectif de mettre tout son savoir faire en œuvre pour rendre hommage à ces vignerons, rendre hommage à leur travail, à la qualité des vignes qui constituent cette cuvée d’exception.
Pari réussi pour le Château de Roquefort, la cuvée Grêle 2012, qui existe en rouge ou en rosé est à la fois délicieuse et surprenante, qui donne un vin fidèle à ses auteurs, plein de générosité. Alors, êtes vous tentés ?

Nous en tout cas sommes charmés, alors suivez les Psst de près, et à bientôt !

Le Château de Roquefort - Achetons Local
Si je dois être réincarnée en pied de vigne, je veux vivre ici !

Le foie gras, élevage et gavage, entre tradition et industrie


Achetons-Local, Fabriqué 100% en France, Made in France, fabricant français, fabrication française, fabriqué en France,
 fait en France, produits français, acheter français, achat made in France et Origine France Garantie.

Vin de France

À LIRE AUSSI - Article suivant »

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !