Accueil du blog > Artisanat dans le Var: "Je suis la dernière potière d'étain dans le grand sud"

Artisanat dans le Var: "Je suis la dernière potière d'étain dans le grand sud"

Valérie Debuisson est potière d'étain depuis 20 ans. Elle a repris l'activité de son père, qui s'est installé dans les années 1970 à Carcès. Passionnée par son métier, elle conçoit qu'actuellement la situation économique étant ce qu'elle est, elle n'est "plus à la mode".

Valérie DEBUISSON-CETANI / Artisan d'art - POTIER ETAIN

 

Pourtant dans son atelier, tous les matins, elle fabrique de la vaisselle d'étain"j'ai plus de 500 modèles".
 

Depuis que son père a élu domicile dans cet atelier, rien n'a bougé. Et c'est tout naturellement qu'elle s'est décidée il y a quelques années à sauter le pas et à prendre la suite. "Je travaille avec du matériel qui est parfois plus vieux que moi" ironise Valérie Debuisson. Pas d'école, pas de formation, elle a tout appris auprès de son père, "il m'a bien fallu 5 ans pour tout assimiler".

Elle travaille dans la pure tradition, moulage, coulage, débarbage, tournage, polissage, ponçage. Toutes les étapes sont réalisées à la main, avec certaines moules qui datent du XVIII ème siècle.

Cependant face à l'augmentation du prix des matières premières, l'étain, depuis une dizaine d'années a perdu de sa renommée, "je ne suis plus à la mode" regrette-t-elle.

 

#Artisanat dans le Var: "Je suis la dernière... par Var-matin

"Le problème de l'étain, c'est que les gens ne savent plus ce que c'est, ça se perd. Pourtant avec le sable, je peux vraiment tout faire. Il y a une partie de l'histoire de France dans ce matériau".  Même si l'activité est difficile et "compliquée", Valérie Debuisson reste persuadée d'une chose : "Il y aura un retour, à moi de trouver des créneaux et de m'adapter".

Visites de 10h à 19h du lundi au samedi et de 14h à 19h le dimanche après-midi
358, route du Lac - 83570 CARCES (Var)
04.94.04.37.33

Une association d'artisans


Pour faire face, mais aussi pour préserver l'artisanat dans la région varoise, plusieurs artisans ont décidé de se réunir, il y'a quelques années au sein d'une association :  l'AGAPE (Association des gens de l'Artisanat, producteur et éleveurs). Ainsi, dans le second atelier de Valérie, sont exposés plusieurs spécialités de la région : poterie, verre, bois tourné, des bijoux en céramique, la faïence de Varageetc. "Cela représente une bonne partie de l'artisanat varois. Comme ça les gens ne sont pas obligés d'aller partout, ils ont tout sur place". De plus, à travers cette structure, des journées découvertes sont aussi organisées "pour transmettre notre savoir-faire".

 

À LIRE AUSSI - Atelier Argiles Poteries »

Découvrez les nouveaux Talents 2020 et leurs produits !