Accueil du blog > Agroécologie & systèmes de cultures innovants

Agroécologie & systèmes de cultures innovants

A l’interface du terrain, du développement, de la recherche et de l’enseignement, ce colloque a pour objectif de donner les clés de l'agroécologie et des systèmes de cultures innovants (SdCI)

En démystifiant ces concepts. De façon concrète, il s'agira de clarifier ces notions, de convaincre et d'accompagner les participants pour les mettre en mouvement en direction d'une agriculture multi-performante reposant sur l'agroécologie, grâce à des orientations politiques et professionnelles.

LE MATIN (programme prévisionnel)
Enjeu, contexte et vision professionnelle : Jean-Loïc LANDREIN, président de la Commission d’orientation végétale des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire. L'ambition politique pour l'agriculture : vidéo du ministre de l'Agriculture ou prise de parole de son représentant dans la région. L'agroécologie : Christian HUYGUES, directeur scientifique adjoint de l'INRA.
L'innovation dans les systèmes de culture : Marie-Sophie PETIT, animatrice RMT SdCI, Chambre d'agriculture de Bourgogne
Les références en matière de SdCi :Hervé FRANCOIS et Jean-Luc GITEAU,Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne. Les références en matière d'agriculture biologique : Laurence FONTAINE, ITAB
Les pratiques agroécologiques et leurs résultats : ingénieurs territoriaux et témoignages du réseau DEPHY Ecophyto en Pays de la Loire Débat sur « l'agroécologie, obligation ou opportunité ? » : élu professionnel, sociologue, scientifique, président de SAGE, président de coopérative agricole.

L'agroforesterie Arbre et culture, une symbiose qui s'impose - Intervenant Philippe GUILLET de la Chambre d'agriculture de la Sarthe et témoignages d'agriculteurs. La biodiversité Les services écosystémiques rendu par la biodiversité- Intervenant Jean-Pierre SARTHOU de l'ENSAT, Thierry RATTIER de la Chambre d'agriculture de la Vendée et Nicolas PARISEY de l'INRA UMR IGEPP
Le biocontrôle Le biocontôle, la chimie verte de demain - Intervenants : Céline BAUDET d'Agristem, Florence SCHLAGETER d'Arvalis et Jean RAIMBAULT du Cetiom.
Le matériel et les nouvelles technologies
La haute technologie au service de l'agroécologie du futur - Intervenants : Pierre HAVARD de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, Jérôme LENOUVEL de la FRCUMA Ouest et témoignages d'agriculteurs de CUMA.
Le sol Le sol, un milieu vivant - Intervenants : Jean-François VIAN d'ISASRA Lyon, Virginie RIOU de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et témoignage d'agriculteur. Les sciences sociales pour accompagner le changement Accompagnement au changement, mode d'emploi - Intervenants Anne SIGWALT de l'ESA et Philippe LEMAIRE de la Chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique


À LIRE AUSSI - Article suivant »

 

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !