Accueil du blog > Achetons Local à l’heure européenne

Achetons Local à l’heure européenne

La 3ème semaine de septembre fut une semaine politique pour Achetons local !

Après notre rencontre avec la ministre Fleur Pellerin le lundi 16, nous nous sommes déplacés au Parlement européen de Bruxelles le mardi 17 pour présenter notre projet et défendre nos idées.

Achetons Local à l’heure européenne

C’est Haja Rasolonjatovo, président de l’association Jasmineo, qui nous a contacté pour intervenir au cours d’une audition publique au Parlement, devant des parlementaires et de nombreux autres auditeurs de qualité. Jasmineo agit notamment pour la valorisation de l’artisanat d’art au Sud comme au Nord, et vise à promouvoir une mondialisation respectueuse de l’Homme et de la planète.

Parlement européen de Bruxelles 2016

Haja Rasolonjatovo (au centre), en compagnie du député européen Philippe Boulland (à gauche) et de Charlotte Davies (à droite), de l'Environmental International Agency.

Monsieur Rasolonjatovo était soutenu dans cette initiative par plusieurs parlementaires appartenant à des bords politiques éclectiques.

L’audition nous concernant avait comme thème : « Economie locale et circuits-courts en France, le tandem tradition-nouvelles technologies a de l’avenir ».

Achetons Local à l’heure européenne 2013

Achetons Local à l’heure européenne 2015Achetons Local à l’heure européenne 2014

Les sujets abordés furent nombreux et variés, avec un accent mis sur les problématiques de coûts de production et de distribution des produits. Notre objectif était quant à lui de prouver que le marché pour la vente directe des produits locaux via Internet était potentiellement immense en France. Aussi l’ambition d’Achetons Local est de provoquer la rencontre entre ce grand marché et les producteurs locaux, tout en respectant la logique des circuits-courts. Cela passe par une réduction de la fracture numérique chez les professionnels concernés, majoritairement artisans. Notre travail va dans ce sens !

Une belle occasion de partager notre expérience et d’échanger avec d’autres intervenants issus du monde de la production agricole :

Achetons Local à l’heure européenne 2017

Richard Blanc, fondateur de Fairefrance, marque solidaire et équitable de lait vendu directement par une coopérative de producteurs laitiers.
 

Achetons Local à l’heure européenne richard blanc

Jérôme Mansire, apiculteur et président du conservatoire de l’abeille noire Val de Loire, Sologne et Forêt d’Orléans.

L’après-midi s’est conclue par une exposition organisée par quelques artisans d’art aux savoir-faire reconnus.

Achetons Local à l’heure européenne

Vous pouvez les aider en partageant - La solidarité n'existe plus !